Je m'abonne

Cinéma : « Hors du temps », le film de la semaine

Entreprendre - Cinéma : « Hors du temps », le film de la semaine

Souvenez-vous du printemps 2020 avec la pandémie du Covid-19 et le confinement imposé à la planète entière. C’est ce moment exceptionnel et très particulier de nos existences que le réalisateur Olivier Assayas a choisi d’évoquer dans son nouveau long métrage, « Hors du temps », qui fut présenté au dernier Festival de Berlin. 

Une histoire dans laquelle  Paul, un cinéaste, et son frère Etienne,  un journaliste spécialisé dans la musique, se retrouvent confinés dans la maison de campagne familiale  où ils ont grandi, avec à leurs côtés, Morgane et Carole, leurs fiancées. Dans cet univers confortable et durant cette période, tout va leur rappeler les souvenirs de leur enfance, et les « fantômes » de leur passé : les  pièces, les objets, les arbres du jardin ou les sentiers menant dans les sous-bois.

« J’ai écrit ce film  à une période particulière : c’était la toute fin du confinement, et je venais de terminer le pilote de la série « Irma Vep ». Je n’ai pas attrapé le Covid-19, mais je me suis néanmoins retrouvé pendant toute une semaine avec une fièvre dont on ignorait l’origine. Heureusement c’était bénin. Mais je n’avais rien à faire, j’ai alors commencé à écrire dans cet état flottant, comme une sorte de rêverie », souligne Olivier Assayas à qui on doit, entre autres, « Les destinées sentimentales », « L’heure d’été », « Carlos » ou « Doubles vies ».

Avec « Hors du temps », le metteur en scène nous séduit par ce récit, situé dans un huis clos à la fois apaisé et, en même temps source, de tiraillements entre les quatre protagonistes, formidablement campés par Vincent Macaigne, Micha Lescot, Nora Hamzawi et Nine d’Urso. Dans ce quotidien pas comme les autres, Olivier Assayas, remarquable dialoguiste, tout prend une proportion ubuesque comme il le note : « J’aimais l’idée de faire un film où les évènements les plus marquants seraient aussi dérisoires que le fait de brûler une casserole ou raboter une porte, ce sont les deux coups de théâtre.. ». C’est à la fois juste, drôle et authentique. Ne perdez donc pas de temps pour découvrir ce long métrage qui confirme le style élégant et touchant d’Olivier Assayas.

René Chiche

« Hors du temps », sortie en salles le 19 juin. Durée : 1 h 45


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne