Je m'abonne

Cinéma : « Le Comte de Monte Cristo », le film de la semaine

C’est incontestablement l’un des évènements cinématographiques français de 2024 et la super production made in France la plus attendue, qui fut projetée en avant-première mondiale lors du dernier Festival de Cannes.

Entreprendre - Cinéma : « Le Comte de Monte Cristo », le film de la semaine

C’est incontestablement l’un des évènements cinématographiques français de 2024 et la super production made in France la plus attendue, qui fut projetée en avant-première mondiale lors du dernier Festival de Cannes.

« Ce que j’aime passionnément dans le livre d’Alexandre Dumas, c’est le prodigieux mélange des genres auquel il est parvenu. Car « Le Comte de Monte-Cristo » est à la fois un roman d’aventures, un roman d’amour, une tragédie, un thriller, une comédie humaine et politique, et l’interaction de ces genres dégage un souffle tour à tour romantique, drôle, ironique ou effrayant »,dit Alexandre de la Patellière, coréalisateur avec Matthieu Delaporte de cette formidable épopée qui tient en haleine de bout en bout.

En adaptant avec brio ce classique d’Alexandre Dumas, les deux metteurs en scène (à qui on doit aussi « Le prénom », tant au théâtre que sur grand écran) nous offrent un spectacle populaire et généreux, coproduit par Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet, et l’un de nos plus audacieux producteurs.  Avec dans le rôle principal, Pierre Niney qui est toujours aussi convaincant, entouré de partenaires tous aussi talentueux que lui comme Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Anamaria Vartolomei, Patrick Mille ou Bastien Bouillon.

Rappelons l’histoire pour ceux qui n’auraient pas lu l’œuvre magistrale de Dumas :victime d’une machination, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après 14 ans d’emprisonnement au château d’If, il réussit  à s’évader. Devenu très riche, Dantès réapparaît sous le nom du Comte de Monte-Cristo afin de se venger des trois hommes qui l’ont trahi, à savoir Norcerf, Danglars et Villefort.

Une lutte implacable va s’engager et Monte Cristo usera de tous les stratagèmes pour sa vengeance. Fresque spectaculaire, avec tout ce que le 7ème art peut proposer de mieux en matière de scènes d’action, de costumes et de décors, et aussi portrait d’un homme qui ne s’avoue jamais vaincu et veut retrouver son honneur, ce long métrageest le plus bel hommage que l’on peut rendre à Dumas. Quand cinéma et littérature s’unissent pour le meilleur !

René Chiche

.« Le Comte de Monte Cristo », sortie en salles le 28 juin. Durée : 2 h 53


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne