Je m'abonne

Cinéma : « Le médium », film de la semaine

Entreprendre - Cinéma : « Le médium », film de la semaine

C’est l’histoire de Michael qui accumule les soucis dans sa vie. Il n’accepte pas sa rupture amoureuse, et encore moins l’héritage de sa mère récemment décédée : le don de communiquer avec les morts. Dévasté par son chagrin,  il ne veut absolument pas assumer sa vocation de médium. Mais sa rencontre avec Alicia, une jeune artiste charismatique convaincue de la présence de son mari décédé, va le pousser à changer d’avis.

« Avec Le « Médium », j’ai voulu explorer notre relation avec les morts, dans une romance tragicomique. C’est une comédie absurde où les spectres sont plus vivants que les vivants. Tout se déroule dans un univers mélancolique où les personnages se sentent très seuls, et sont pris en même temps dans des situations burlesques qui les dépassent », explique Emmanuel Laskar, à la fois scénariste, réalisateur et héros de cette ravissante comédie, sans aucun doute l’une des bonnes surprises cinématographique de cet été.

Tout réside dans l’ambiance extrêmement chaleureuse et dans le récit à la fois attachant, étrange et drôle, imaginé par Emmanuel Laskar, un cinéaste et comédien franco-suisse qui signe avec « Le Médium » son premier long métrage. Pour cette première œuvre originale et remplie d’idées, il a su s’entourer d’une excellente troupe de partenaires comme Noémie Lvosky, Maud Wyler ou Alexandre Steiger et, surtout, l’étincelante Louise Bourgoin dans le rôle d’Alicia.

Elle irradie « Le Médium » par son charme, son sourire et sa capacité de passer de l’humour à la gravité avec une incroyable facilité. « Louise a créé un personnage sur le fil, qui oscille entre la défensive et l’abandon avec beaucoup de finesse, de fragilité. Elle est à la fois solaire et dépressive, à la fois sensuelle, féminine, et avec une colère sourde, retenue… »,souligne Emmanuel Laskar, lui-même très convaincant dans son personnage.

On rit et on est émus, on est surpris et on s’interroge, on est touchés et on est happés : ce melting-pot de sensations fait de ce « Médium » un petit joyau du 7ème art, tout en subtilité. Conclusion : ne faites pas le « mort »  et vous ne passerez pas à côté de ce film estival, plein de vie.

René Chiche

. « Le Médium », sortie en salles le 10  juillet. Durée : 1 h 20


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne