Le très attendu 14e Festival international du film de Beijing (BJIFF) a débuté jeudi soir à Beijing, avec des cinéastes chinois et étrangers qui ont foulé le tapis rouge pour la cérémonie d’ouverture.
Shen Haixiong, président de China Media Group (CMG), a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture et a fait part de son point de vue sur l’industrie cinématographique chinoise.
Cette année, le prix Tiantan a reçu un nombre impressionnant de 1 509 candidatures provenant de 118 pays et régions, établissant ainsi un nouveau record de participation. Les candidatures couvraient un large éventail de genres et de thèmes, démontrant la diversité mondiale du cinéma.
Sur les 15 films sélectionnés, 12 proviennent de pays étrangers et trois sont des productions nationales. Le jury international du prix Tiantan délibérera et désignera les lauréats dans des catégories telles que le meilleur long métrage, le meilleur réalisateur, la meilleure contribution artistique, etc. Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de clôture et de la remise des prix le 26 avril.
Cette année, le célèbre réalisateur serbe Emir Kusturica assume le rôle de président du jury, apportant son expertise et sa vision aux travaux du festival.