En 2024, Clarins dispose de plus de 125 boutiques et plus de 600 cabines Spa dans le monde entier et c’est justement dans ses boutiques que la marque compte pour se développer. L’entreprise innove en diversifiant ses produits vers la filière des plantes, avec une nouvelle marque Clarins Precious, un territoire inexploité par Clarins, le premium.
Fin février, l’entreprise vient d’acquérir de nouvelles terres (150 hectares, dont 50 hectares cultivables), proche de Nîmes dans le Gard. Cette nouvelle usine devrait permettre à Clarins de produire plus d’un tiers de sa production de plantes, indispensables à la fabrication de ses produits. Les terres du Gard devraient assurer une augmentation d’approvisionnement sur son site historique de Troyes.
400 plantes étudiées chaque année
Beaucoup d’appelés, mais peu d’élus ! Chaque année, Clarins étudie plus de 400 plantes, et réalise plus de 300 essais afin de trouver le produit idéal.
Une évolution permanente
Deux générations plus tard, la famille Courtin-Clarins dirige toujours l’entreprise et elle perpétue une tradition longue de 70 ans. Mais pour perdurer, il faut innover et c’est justement ce que fait l’Entreprise Française, elle vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc, et c’est plutôt inattendu !
Clarins se lance dans l’hôtellerie de luxe
La Société Clarins s’est déjà largement diversifiée, notamment dans le monde du parfum, avec Azzaro et Thierry Mugler, avant de vendre à L’Oréal en 2020, elle se tourne désormais vers l’hôtellerie.
En 2024, la famille Clarins se rapproche du groupe hôtelier Evok Collection, à travers Famille C Participations, l’entreprise d’investissement de la famille Courtin-Clarins, en investissant 130 millions d’euros, afin d’innover et de moderniser une hôtellerie de luxe, un peu vieillotte.
Mais l’idée finale de Clarins est plus terre-à-terre.
Elle souhaite, finalement, accélérer les installations de ses spas (Clarins en possède une cinquantaine actuellement) au sein du groupe Evok Collection (une quinzaine d’adresses dans le monde), fondé en 2014 par Pierre Bastid.
Clarins l’une des dernières marques indépendantes
Clarins, l’un des derniers groupe indépendants aux mains de la famille fondatrice a réalisé sur 2023, un chiffre d’affaires de près de deux milliards d’euros et plus de 9 000 salariés.
La Chine restant son premier marché, les USA étant le troisième marché en 2024. Le groupe est présent dans 140 pays, la France ne réalise que 6% du CA, l’Europe 38% des ventes.