Je m'abonne

Clementine.fr : allier le meilleur de l’expertise comptable et du digital


L’expert-comptable est un partenaire de prédilection pour tous les créateurs et dirigeants d’entreprise. Cependant, cette relation essentielle doit elle aussi évoluer, à la fois pour mieux prendre en compte les changements de pratique et améliorer la performance de tous, entreprises clientes comme experts- comptables. C’est sur ce changement de paradigme global que Clementine.fr a construit depuis 2012 l’ensemble de ses solutions innovantes, et partant son succès.

Entreprendre - Clementine.fr : allier le meilleur de l’expertise comptable et du digital

Une évolution des pratiques des entreprises

Alors que la crise du Covid-19 en 2020 a été pour nombre de sociétés d’experts-comptables une année complexe, du fait des épisodes de confinements qui ont fortement restreint les échanges nécessaires entre elles et leurs clients, Clementine.fr a vu son modèle confirmé : « Notre entreprise est nativement construite sur la digitalisation et la dématérialisation. Nous n’avons donc eu aucune rupture de lien et de service au cours du Covid, et avons même pu entamer une nouvelle étape de notre croissance, et nous sommes aujourd’hui une société en plein essor, passée de start-up à scale-up recrutant aussi bien des comptables diplômés que des opérateurs ou des profils techniques » confie Maximilien Saint Dizier, le Directeur commercial présent depuis les débuts de l’entreprise. Jusqu’alors plutôt plébiscitée par une seule frange d’entrepreneurs sensibles au digital ; Clementine.fr a vu d’autres profils plus traditionnels, tant de créateurs que de dirigeants déjà installés s’intéresser à ses solutions. La généralisation du télétravail et des échanges numériques, ainsi que des évolutions, telles que l’obligation prochaine de facturation électronique, favorisent naturellement le modèle mis en place par Clementine.fr. Pour autant, il ne s’agit pas pour l’entreprise de simplement suivre une tendance, mais bel et bien d’une nouvelle manière d’appréhender son métier d’expert-comptable.

Allier les possibilités du numérique et l’expertise du comptable

« Lorsque nous avons créé Clementine.fr en 2012, notre objectif initial était de trouver un nouveau canal d’acquisition client. Mais nous avons rapidement constaté qu’il existait une demande pour un vrai service digitalisé qui ne soit pas simplement du traditionnel en y ajoutant .com. Nous avons donc complétement changé notre approche, pour concevoir un outil global, qui révolutionne à la fois notre métier d’expert-comptable – ce que nous restons bien sûr, étant notamment inscrits à l’Ordre – tout en simplifiant les process pour l’entreprise cliente, dans un objectif d’amélioration global de la performance » indique Maximilien Saint Dizier.

Les entreprises échangent en effet constamment avec leur comptable pour nombre de tâches, certes impératives, mais fastidieuses et sans réelle valeur ajoutée : facturation, notes de frais ou enregistrement des opérations bancaires ; autant d’opérations générant une importante quantité de papiers dont nombre d’entreprises ne veulent plus, et pour lesquelles la digitalisation et la dématérialisation apportent une réponse efficiente. « Nous sommes bien entendu conscients qu’il existe un nombre important d’autres sociétés d’experts-comptables proposant un service analogue. Mais notre approche est fondamentalement différente. Le digital suppose bien souvent un service simple et peu onéreux, sur le modèle du low-cost. Clementine.fr a fait le choix de se servir des possibilités offertes par le numérique pour, au contraire, améliorer la qualité de ses services : une comptabilité sans pépins. Cette approche, bien que généraliste, reste toutefois réservée à une certaine typologie de dirigeants. Ceux qui conçoivent encore la relation avec l’expert-comptable de manière « traditionnelle » mais souhaitent y inclure du digital sans changer leur manière d’appréhender la relation en elle-même seront déçus » précise Maximilien Saint Dizier. Pour cela l’entreprise a réalisé au cours des années un important travail de développement pour concevoir ses propres outils, en s’appuyant bien sûr sur sa connaissance du métier d’expert-comptable, alliant le « meilleur du numérique aux compétences techniques. La plupart des experts-comptables utilisent en effet des outils logiciels courants, type Sage ou Cegid, pour faire la même chose que nous – ce qui, soit dit en passant, introduit tout de même un tiers dans la relation, en l’occurrence l’éditeur de la solution ; et peut créer des difficultés en cas de changement de système. En développant ses propres outils, Clementine.fr exclut la présence de ce tiers tout en un proposant un écosystème complet. Nous intégrons les factures, notes de frais, échanges avec les banques de manière fluide et immédiate. Je précise que nos solutions sont parfaitement sécurisées, recourant à des systèmes de cryptage et cybersécurité de niveau bancaire, et qu’il est impossible d’initier des paiements à partir de nos outils. Nous n’avons accès qu’aux données nécessaires à notre activité de suivi et d’accompagnement, et veillons scrupuleusement à séparer les informations de chacun de nos clients dans notre architecture de stockage des données ».

Innover pour délivrer une réelle valeur ajoutée

Les solutions de Clementine.fr, intégrant logiciels, API et application mobile, permettent pour les chefs d’entreprises de déposer leurs informations via une simple connexion pour un pilotage fluide et immédiat de leur activité, dans son ensemble et totalement en ligne. Clementine.fr s’adresse ainsi aussi bien aux créateurs (la solution intégrant de modules de rédaction de statuts par exemple) qu’aux indépendants et entreprises de moins de dix salariés, et ce quel que soit le secteur. De par la complexité inhérente à la comptabilité des entreprises plus importantes, une filiale dédiée, Pourcentage, peut prendre le relais de Clementine.fr à la suite de la croissance de l’entreprise. « Nos offres packagées répondent aux besoins les plus courants des entreprises, s’appuyant sur la technique pour les opérations les plus simples. Nous utilisons par exemple l’IA, sous la forme de machine-learning, pour des opérations de saisie ou d’analyse de ratios pour détecter des anomalies significatives et y apporter les corrections qui s’imposent. De la sorte, nous pouvons nous reconcentrer sur le cœur de notre métier, la relation client ; et par conséquent les tâches à réelle valeur ajoutée et sur lesquelles le regard d’un expert-comptable est indispensable : bilans, analyses, fiscal, social et juridique, immobilier, etc. »

Ce modèle, fonctionnant par abonnement mensuel (logiquement annuel pour ce qui est de la production) et intégrant la possibilité de modules complémentaires, est aujourd’hui très prisé par les créateurs d’entreprises comme par les entrepreneurs souhaitant avoir accès au meilleur de l’expertise comptable de manière simple et à distance. « Pour pleinement profiter de notre modèle innovant, les chefs d’entreprises doivent avoir conscience que, plus qu’un service, Clementine.fr est en réalité une nouvelle méthode de production comptable, ce qui implique une réelle affinité avec notre approche, mais peut devenir un réel levier de performance » conclut Maximilien Saint Dizier.

Plus d’infos :

Site : www.clementine.fr

Mail : contact@clementine.fr

Tél : 03 83 93 14 14

Légende photo : Maximilien Saint Dizier

À voir aussi