Un problème précis, un blocage handicapant, un objectif bien spécifique ? Le programme d’un coaching sur mesure s’établie après une étude approfondie de vos besoins, de votre potentiel d’avancement ou freins éventuels. Grâce à ce type de coaching, les entreprises anticipent plus de 80% des problèmes ; une économie certaine face à l’évitement des coûts liés au manque d’anticipation (conflits d’intérêt, manipulation…).
Une problématique prompte au coaching ?
Avez-vous pensé à des formations professionnelles adaptées pour améliorer la communication ou optimiser votre créativité ? Votre entreprise fusionne, pouvez-vous faciliter le processus ? Votre collaborateur opère une réorientation, ne serait-il pas dommage qu’un manque d’accompagnement paralyse ses 1ers pas ? La stagnation est bien souvent synonyme de baisse de motivation et de perte de visibilité : le développement des compétences n’est-elle pas l’évidente clef d’un renouveau ?
Pourquoi des formations « Sur mesure » ?
Nous pouvons imaginer autant de formation sur mesure que de personnalités ou de problématiques. Quelques exemples d’approches d’un coaching adapté à un individu dans un contexte donné.
- Avancer et progresser à sa propre vitesse : évoluer, mais à son rythme.
- Constater les premiers résultats : mesurer rapidement le fruit de son travail.
- Détecter efficacement ses points de blocage : régler un problème, c’est en connaitre objectivement ses contours.
- Définir son périmètre d’action : ne pas être dépendant pour mieux s’auto-fixer sa stratégie opérationnelle
- Rebondir face à l’adversité : adapter promptement ses objectifs aux impondérables
- Prendre conscience de son potentiel ; pour une action pro-active
- Faire preuve d’autodiscipline et optimiser ses avancements
Le processus du Coaching « Sur mesure »
De la définition du besoin au SAV du coaché, quelles sont les étapes stratégiques et concrètes d’un bon coaching sur mesure ?
- Avant de se lancer : il est nécessaire de définir le besoin du client et d’avoir une vision claire du planning à venir.
- Pendant les séances : le coach devra commencer par établir avec son coaché un plan d’action concret.
- A mi-parcours du processus : un point sur les changements, améliorations ou blocages constatés sera indispensable.
- Pour la dernière séance : place au bilan avec unfeedback global sur l’ensemble du coaching.
- SAV du coaché : Le coaching a porté ses fruits ? Opération débriefing 3 à 6 mois après ledit coaching
Des formations qui vous veulent du bien
Des formation entreprise ou en ligne aux Webinaires, le choix est large. 3 exemples qui illustrent l’étendue du sur-mesure.
Les neo-méthode de Management
Tout, des règles aux besoins des équipes changent à une vitesse grand V. Malheureusement le management reste bien trop souvent ancré dans ses vieux réflexes. Les théories poussiéreuses de ce management ne permettent plus de sortir des difficultés actuelles du terrains et d’absorber le « facteur humain ».
Coopération plus que compétition
Mettre en compétition ses collaborateurs, prôner le dépassement de soi impliquent des méthodes théoriquement avantageuses basées sur la performance de l’entreprise. Avec le temps cette compétition grignote la confiance et l’indispensable notion de coopération entre collaborateurs.
Prise de poste sensible
L’Observatoire des trajectoires professionnelles souligne que plus du tiers des nouveaux promus, se montrent complètement dépassés par la suite. L’évolution professionnelle et promotions ne sont pas soutenues par l’évolution de l’organisation et des compétences qu’elles incombent.
Reste à faire face aux besoins et à contacter le coach de votre choix.