Traiteur en région parisienne depuis 1996, Cocktail Cocktail s’est imposé comme un acteur incontournable dans l’organisation de réception et de cocktails au fil des années. Après deux années en berne suite à la crise sanitaire, Guillaume Chotard, son fondateur, redonne une impulsion à Cocktail Cocktail, tout en conservant les fondamentaux de l’artisan des réceptions.
Pourquoi avoir repensé la présentation de votre offre depuis quelques années ?
Guillaume Chotard : Nous souhaitions pouvoir proposer une gamme complète à nos clients en termes de niveau de prestation et de tarification. Nous avons donc conservé Cocktail Cocktail sur toute la partie traiteur traditionnel (petits déjeuners, cocktails, plateaux-repas et buffets chauds ou froids). En parallèle, nous avons intégré un restaurant lounge il y a 3 ans, à la décoration rétro moderne subtile couplé à une salle de réception (400 m2 d’espace à privatiser) baignée de lumière à Courbevoie, à proximité de Paris et du quartier d’affaire de la Défense (« Les Terrasses de Courbevoie »).
Nous avons également créé Mets Tendance pour compléter notre gamme par une offre Premium avec l’organisation de réceptions et d’événements haut de gamme à l’occasion d’un événement d’entreprise ou d’une réception privée. Mets Tendance met à disposition une équipe d’organisateurs, d’animateurs, de décorateurs, et de serveurs dédiés, et propose une panoplie de services sur mesure.
Votre offre était-elle spontanément lisible par votre clientèle ?
G.C. : Nous avons estimé qu’il était essentiel de communiquer sur notre capacité à couvrir l’ensemble des différents besoins d’un même client en fonction de la nature de l’évènement, des services recherchés, du standing visé et du budget alloué. Nous avons donc repensé notre site Web qui propose désormais les trois univers sur la page d’accueil. Nous devions clarifier le message délivré à nos clients en les informant des différents services que nous étions en mesure de leur apporter : du plateau repas à la prestation haute couture en passant par la location de salle.
Comment favorisez-vous la transversalité ?
G.C. : Sur la partie plateaux repas, nos clients ne pensaient pas forcément à nous pour organiser un événement haut de gamme et inversement. Il existait une sorte d’étanchéité entre les différents services que nous étions en mesure d’apporter et nos clients n’avaient pas de vision globale de la palette des offres proposées par Cocktail Cocktail et de l’étendue des possibilités.
Pourquoi avez-vous décidé de distinguer les trois marques ?
G.C. : Même si les trois entités appartiennent à la même enseigne, Cocktail Cocktail, nous souhaitions que chacune des prestations soient portées par une marque distincte et identifiable. La distinction des trois offres et du niveau de prestation associé devait être clarifié pour qu’un client recevant un devis de Mets Tendance ne se dise pas que sa prestation haut de gamme serait servie dans les mêmes contenants que lorsqu’il commande un cocktail pour fêter le départ d’un collaborateur.
Cette segmentation modifie-t-elle les fondamentaux de Cocktail Cocktail ?
G.C. : Rien n’a changé en matière d’organisation, dans notre matière de travailler et dans l’importance que nous apportons à la qualité de nos produits. Nous restons fidèles à notre ADN et aux valeurs que nous cultivons depuis le départ, centrées sur une gastronomie française élaborée avec des produits frais, des maraîchers et des primeurs locaux, et des fournisseurs rigoureusement sélectionnés.
Propos recueillis par Isabelle Jouanneau