Je m'abonne

Commande du siècle pour Airbus !


Airbus est sur le point de décrocher une nouvelle commande du siècle, 500 avions de la part de la compagnie indienne IndiGo.  La compagnie indienne low-cost IndiGo, qui détient près de 60% de son marché intérieur et qui est déjà le plus gros exploitant de la famille A320neo avec 830...

Guillaume FAURY (PDG Airbus) (Photo by Patrick BATARD / ABACAPRESS.com-

Airbus est sur le point de décrocher une nouvelle commande du siècle, 500 avions de la part de la compagnie indienne IndiGo.

 La compagnie indienne low-cost IndiGo, qui détient près de 60% de son marché intérieur et qui est déjà le plus gros exploitant de la famille A320neo avec 830 avions (environ 500 modèles sont en cours de livraison), est sur le point de passer un nouveau méga marché, 500 avions Airbus A320. L’avionneur Airbus s’apprête à conclure un nouvel accord « historique ».

L’accord valant 50 milliards de dollars ; il est de coutume que la compagnie aérienne indienne obtient quelques avantages sur le tarif catalogue, mais cela reste une commande historique.

Airbus, possède, avec IndiGo son plus gros client, qui, avec cette commande battrait tous les records en termes de nombre d’avions commandés. Dans un même temps, Airbus est en concurrence direct avec Boeing dans le cadre d’une négociation indépendante de celle citée plus haut, portant sur 25 gros porteurs A330neo. Cette autre commande pourrait permettre à IndiGo d’attaquer le marché du long-courrier, avec de gros porteurs.

La compagnie aérienne à bas prix connaît une croissance record, elle opère en Inde plus de 1 800 vols hebdomadaires, reliant 78 destinations nationales et 26 destinations internationales. A quelques jours de l’ouverture du Salon du Bourget (du 19 au 25 juin prochain), Airbus frappe un grand coup, par rapport à son concurrent historique, Boeing.

Bruno Le Maire, ministre des Finances avait déjà fait part de son enthousiasme en février dernier, lors des débuts de cette méga négociation. Les choses se précipitent donc pour l’avionneur.

Retenons que les deux plus grosses commandes d’avions viennent toutes les deux de transporteurs indiens, Air India avec 470 commandes (250 Airbus et 220 Boeing) et dorénavant IndiGo, mais cette fois, uniquement des modèles Airbus.

À voir aussi