Rencontre avec le Denis Planat, Directeur Général de Free Pro.
Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter en quelques mots Free Pro ?
D.P : « Comme Free il y a 20 ans, nous avons souhaité opérer le même type de révolution pour les professionnels. Free Pro, c’est le meilleur de Free pour les entreprises. Cela passe par des tarifs plus qu’attractifs – qui permettent à nos clients une nouvelle capacité d’investissement – une simplicité dans les usages et des technologies adaptées leurs exigences. Free Pro, c’est aussi un supplément d’âme que nous revendiquons en attachant énormément d’importance au relationnel client, avec ce que cela implique de notre côté : un investissement humain pour mailler le terrain et être sûr que nos clients, de l’auto-entrepreneur à la multinationale, en passant par l’ETI, la PME ou la TPE, disposent d’un expert technique disponible et réactif. Enfin, nous proposons des offres sans engagement, un gage de fidélisation client ».
Quels intérêts un créateur d’entreprise a-t-il de passer par Free Pro ?
D.P : « Une entreprise qui démarre va clairement être séduite par nos offres économiquement accessibles et surtout, cette notion de sans engagement. Ensuite, chez Free Pro, nous sommes conscients que la vie de nos clients évolue. Dès lors, à nous de nous adapter et de proposer des offres qui évoluent selon les besoins des entreprises. Un client peut démarrer avec une petite flotte mobile puis une Freebox Pro et enfin, une solution de cybersécurité ».
De quelle façon accompagnez-vous les entreprises au fil des étapes de leur développement ? D.P : « Nos clients ont la possibilité de commander directement sur notre site web. Ensuite, ils bénéficient d’un centre d’appels basé en France, complété par une force de vente sur le terrain en France mais aussi une force de vente indirecte (incarnée par des partenaires de proximité ou métiers). Ce qui est essentiel pour nous est de comprendre et d’anticiper leurs attentes pour lui proposer de nouvelles offres et produits adaptés. Fibre, 5G, cloud, cybersécurité, ce sont autant de sujets sur lesquels Free Pro se positionne pour participer pleinement à la maturité de l’entreprise. Qu’est-ce qui compte aujourd’hui le plus pour n’importe quelle entreprise ? La continuité de service. Dès lors, chaque Freebox Pro intègre un back-up 4G automatique qui permet de prendre le relais en cas de dysfonctionnement du réseau. Et ce n’est pas une option chez nous mais bel et bien un standard. De même, chaque Freebox Pro est équipée d’un système prédictif qui permet de contrôler à distance l’état de la box. Deux exemples qui là encore témoignent de notre transparence en matière de qualité de service ».
Avec la crise sanitaire et le boom du télétravail ou des modes d’organisation hybride, comment Free Pro a-t-elle fait évoluer son offre pour répondre à ces nouveaux besoins ?
D.P : « Rappelons que 50% de notre CA concernent des solutions de connectivité et 50%, des solutions de Cloud. En tant qu’opérateur de données, nous étions prêts à ces changements. Sécuriser un réseau à l’extérieur est aussi notre cœur de métier, ce qui rassure nos clients ».
Quels sont les projets et ambitions d’un acteur comme Free Pro ? d’un point de vue technique, humain ou sociétal ?
D.P : « Free Pro peut se targuer d’avoir gagné la confiance de plus de 40 000 clients en seulement 24 mois ! Certes, notre ambition économique est forte mais encore une fois, ce n’est pas celle-ci qui nous anime mais plutôt ce rêve que d’ici 10 ans, nos clients disent de nous que nous avons fait de la technologie un service qui a amélioré le marché, que nous avons accompagné des mouvements de fond dans la façon de désintermédier un certain nombre d’acteurs, de développer des usages vertueux, de travailler autrement… ».
Pour plus d’informations : freepro.com