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Comment Body Minute renouvelle l’entreprenariat au féminin


Si les métiers de l’esthétique apparaissent souvent comme une solution pour les femmes désirant devenir cheffes d’entreprises, ce n’est pas sans raison. Des groupes comme Body Minute offrent en effet des solutions de franchise clé en main pour lancer une affaire. Toutefois, le réseau continue d’innover en permanence, pour toujours...

Jean-Christophe David

Si les métiers de l’esthétique apparaissent souvent comme une solution pour les femmes désirant devenir cheffes d’entreprises, ce n’est pas sans raison. Des groupes comme Body Minute offrent en effet des solutions de franchise clé en main pour lancer une affaire. Toutefois, le réseau continue d’innover en permanence, pour toujours apporter de nouvelles opportunités.

En fondant Body Minute il y a plus de 25 ans Jean-Christophe David souhaitait permettre aux femmes d’entreprendre et apporter une réponse à un constat : près de 90% des femmes en France ne se rendent que rarement, ou jamais, dans un institut de soins esthétiques. Voulant démocratiser ces soins esthétiques, Jean-Christophe David a donc créé le groupe Body Minute avec un principe simple : celui de l’accès sans rendez-vous et à des tarifs préférentiels sur abonnement annuel.

Ce concept a prouvé sa pertinence avec plus de 500 franchisées, et continue d’accompagner de futures esthéticiennes – conseillères de beauté avec la force de sa notoriété et de ses méthodes, sélectionnant parmi les nombreuses candidatures celles qui sont en adéquation avec ses valeurs.

Une solution clé en main pour entreprendre

La force de Body Minute est de proposer aux femmes un concept clé en main pour entreprendre. Le réseau forme d’abord les candidates à leur futur métier, puis les accompagne dans l’ouverture de leur institut, pour la recherche de locaux et les montages juridiques et financiers. Le réseau aide au recrutement des premières salariées, et reste un support par la suite, apportant expérience et expertise sur les questions financières, juridiques ou marketing.

Une solution de location-gérance existe également, pour favoriser l’accès à l’entreprenariat de candidates compétentes ne disposant pas de l’apport initial nécessaire. Des animatrices réseau restent en soutien pour accompagner les franchisées sur certaines difficultés. Toutefois, Body Minute considère ses partenaires comme des entrepreneuses indépendantes, et ne s’ingère pas dans la gestion des instituts.

Les franchisées sont décisionnaires sur le management de leurs instituts, qui restent leurs entreprises, même si le réseau veille au respect des standards pour assurer à la clientèle une qualité de service similaire sur l’ensemble du réseau. Les franchisées ont la main sur la communication en local, à laquelle est dédiée la redevance publicitaire. Body Minute estime que leur connaissance de leur territoire en fait les meilleures ambassadrices de la marque auprès de la clientèle.

Une franchise en évolution permanente et toujours attentive aux besoins des femmes

Conserver en propre plus de 50 instituts permet à Body Minute de rester au fait des évolutions du marché et des aspirations de la clientèle. Le groupe propose donc des offres connexes à ses franchisées, Hair Minute et Nail Minute. De plus, Body Minute innove en 2023 avec le lancement de son offre Skin Minute, qui propose à la clientèle des produits cosmétiques de grande qualité, fabriqués par la marque dans ses propres usines en Suisse : Swiss Deluxe Clean Beauty.

Ces produits, élaborés avec le plus grand soin, sont proposés à la clientèle à des tarifs préférentiels de -30% pour toutes les abonnées. Ces offres, en plus des instituts, font de Body Minute une franchise qui permet aux femmes de devenir des expertes en bien-être à leur propre compte.

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