Comme des millions de personnes, vous avez fait le choix de développer une activité commerciale sur internet, que ce soit pour compléter vos revenus ou pour changer radicalement de vie. La première étape pour être bien identifié sur le web est de bien choisir son nom de domaine. Explications.
De la gestion de chambres d’hôtes à la vente de bijoux en ligne, en passant par la photographie ou l’artisanat, de plus en plus d’entrepreneurs ont recours au e-commerce. La création d’un site internet est bien entendu une étape obligatoire pour lancer votre projet – viennent ensuite le marketing local, les réseaux sociaux, le référencement ou encore la création de contenus pour vous faire remarquer sur le web.
L’ensemble de ces éléments constitue un véritable faire-valoir pour votre image de marque en ligne. Et si le site internet est le premier outil à mettre en place, une attention toute particulière doit avant tout être portée à l’adresse URL qui y est liée, car son choix est déterminant.
.fr ou .com ?
« 3 Français sur 4 tapent spontanément un nom de domaine en .fr lorsqu’ils recherchent un site Internet d’entreprise française, c’est donc là la première étape pour être bien identifié sur le web » explique Julien Custin-Decourt, fondateur de The Next Media. De plus, cela donne à votre activité une image de proximité, on vous imagine facile à joindre et réactif en cas de besoin. Faire ce choix vous permettra par ailleurs de bénéficier d’une crédibilité “Made in France” au-delà des frontières : la garantie d’un savoir-faire de qualité et d’une touche d’originalité.
En outre, près de 90% des Français considèrent qu’une adresse en .fr donne confiance lors d’un achat en ligne. Le sentiment de sécurité est déterminant pour vos potentiels visiteurs, il permet de déclencher l’acte d’achat et donne envie aux clients de renouveler l’expérience avec vous. En somme, le .fr, c’est le signe que l’offre a bien été pensée pour les internautes français, dans le respect des réglementations qui protègent les consommateurs.
Un nom de domaine en .fr est donc primordial, mais ne suffira pas à lui seul à votre succès en ligne.
Le nom est lié à l’activité
Vous êtes un créateur ? Un foodtruck ? Une entreprise de trekking dans les pyrénnées ou encore un photographe ? Le choix de votre nom de domaine en dépendra et les critères pour nommer votre site seront évidemment différents. Si vous proposez une prestation professionnelle, comme styliste ou avocat, pensez à accoler le nom de votre activité à votre nom de domaine – par exemple, monnomdedomaine-avocat.fr – cela aidera grandement votre référencement naturel.
De même, si vous êtes une entreprise opérant en local, préférez un critère géographique : réfléchissez à votre zone de chalandise et aux termes qui lui correspondent. Un nom de ville, de département ou d’une aire géographique remarquable peut être ajouté avant ou après le nom de votre activité et aider ainsi les internautes à vous trouver plus facilement, dans la zone qui les intéresse.
« Si vous vous positionnez sur un marché très segmenté, comme du maquillage vegan, de la mode vintage ou des bijoux fait-main, il est primordial de qualifier votre activité pour que votre site soit correctement référencé. Associé à une extension en .fr, un nom de domaine bien choisi est gage de crédibilité envers votre clientèle et les potentiels visiteurs. Il se révèle également déterminant en phase de lancement, quand vous avez besoin de démarcher des partenaires. » analyse Julien Custin-Decourt.
Si vous visez un marché international, préférez un terme générique facile à déchiffrer et crédible : veillez notamment au sens du nom de domaine dans d’autres langues, qu’il ne sonne ni grossier, péjoratif ou ridicule.
Obtenir son nom de domaine en .fr
Créer son propre site n’est pas réservé qu’aux amateurs d’informatique, beaucoup de CMS vous offrent des designs esthétiques pour héberger votre projet et incluent dans leur package l’hébergement du site et un nom de domaine en .fr dans une seule facture d’une petite dizaine d’euros par mois tout compris, facilitant ainsi les démarches.
Par ailleurs, l’extension .fr est accessible à toutes les entreprises européennes et personnes physiques résidant au sein de l’Union Européenne pour une période de 12 mois, renouvelable par tacite reconduction. Vous pouvez réserver votre nom de domaine en .fr en vous enregistrant en ligne auprès des bureaux de l’Afnic dont l’annuaire est consultable ici.