Smartphone pro au service de votre mobilité ((Chapo)) Devenus «intelligents», nos mobiles servent à bien plus qu’à téléphoner depuis longtemps. Mais comment choisir un appareil adapté à un usage professionnel ?
Aujourd’hui, impossible de se passer d’un smartphone. Grâce à la 4G et à une connexion Wi-Fi, il permet non seulement de téléphoner et d’envoyer des SMS, mais aussi de consulter ses e-mails, de partager ses documents dans le cloud et d’accéder à une multitude d’applications.
Qu’il s’agisse d’un appareil personnel ou de celui réservé à l’entreprise, voici les critères à prendre en compte.
Le système
Comme pour les ordinateurs, l’OS conditionne les applications que l’on peut utiliser. Le leader, Android, qui équipe une majorité d’appareils, détient également plus de 60% du marché.
Son principal rival, l’iOS d’Apple, disponible uniquement sur les iPhone, représente 20% du parc. Si les deux ont leurs inconditionnels, ils sont comparables en termes de fonctionnalités et d’applications. Le n°3, Windows Phone, connaît un succès notable en France (14% de PDM, contre 10% au niveau mondial). Sa bibliothèque ne comprend pas autant d’applications, mais la compatibilité avec les logiciels sur PC peut se révéler pertinente dans un cadre professionnel.
L’écran : XL ou XS ?
Alors que Steve Jobs pensait que la taille d’écran d’un smartphone ne devait pas dépasser 3,5″ (8,9 cm) de diagonale, les utilisateurs plébiscitent les modèles 5″ (12,7 cm), voire 5,5″ (14 cm). Attention, si un écran plus grand apporte un confort de consultation, il peut se révéler contraignant pour un usage téléphonique plus classique. La résolution mais aussi la qualité de l’affichage, et surtout la luminosité peuvent s’avérer tout aussi déterminantes.
L’appareil numérique
Il peut sembler superflu de s’intéresser à cet aspect pour un usage professionnel. Mais l’expérience montre que le smartphone est aujourd’hui utilisé comme un bloc-notes photo et vidéo. Un smartphone ne disposant pas d’un zoom optique, un capteur optique de 8 Mpx et plus permet de cadrer les sujets sans perte de qualité. La caméra frontale est importante pour les applications de visioconférence.