« L’effet tendance » des micro-influenceurs
Les micro-influenceurs, c’est la touche de fraîcheur qui peut vraiment booster votre image de marque. Ces créateurs comptent entre 10 000 et 250 000 abonnés, leur capacité à interagir directement avec leur communauté fait la différence. Leurs abonnés les suivent parce qu’ils les trouvent authentiques et proches de leur quotidien, loin des vidéos très scriptées des gros influenceurs.
Les micro-influenceurs sont abordables. Dans l’Hexagone, les campagnes peuvent commencer à partir de 500 euros ou plus selon la taille de l’audience et la nature du partenariat. Ce prix accessible permet aux marques de tester différentes collaborations, sans prendre de risque financier.
Les étapes clés pour collaborer avec un micro-influenceur
Identifier les bons profils
Choisir les bons micro-influenceurs est primordial. Analysez leur contenu pour vous assurer qu’ils partagent les mêmes valeurs que votre marque et qu’ils touchent votre audience cible. Des plateformes reconnues par les marques françaises comme Hivency ou Octoly facilitent cette recherche et vous mettent en contact avec des influenceurs pertinents.
Approcher un micro-influenceur
Avant d’envoyer un message, suivez leurs publications, commentez et engagez-vous naturellement avec eux. Lorsque vous êtes prêt à les contacter, envoyez un message personnalisé et expliquez pourquoi vous êtes intéressé par une collaboration et en quoi cela peut bénéficier aux deux parties. Pas d’emails génériques, un micro-influenceur est sensible à l’attention portée à son univers.
Négocier les termes du partenariat
Une fois le contact établi, il est important de bien définir les attentes. Voulez-vous des posts sponsorisés ? Des stories ? Un test produit ? Soyez clair dès le début. Les micro-influenceurs, plus flexibles que les « stars », peuvent souvent s’adapter à vos besoins.
Laisser de la liberté créative
L’authenticité est la clé du succès d’une campagne. Laissez-les libres de créer du contenu qui parle à leur communauté. Plus vous leur donnez de flexibilité, plus le message semblera naturel et aura un impact positif.
Combien ça coûte ?
Sur Instagram, comme sur TikTok, on estime que des micro-influenceurs comme Alexandra Rosenfeld, avec environ 273 000 abonnés, facturent environ entre 800 et 1 500 € pour un post sponsorisé et 400 à 800 € pour une story. Du côté de YouTube, dans le secteur tech par exemple, des créateurs comme Damien Bernal, avec près de 160 000 abonnés, peuvent demander entre 500 à 1 500 € pour une mention de produit. Pour des intégrations de produit dans une série de vidéos, les budgets tournent généralement autour de 5 000 €. Ces estimations peuvent rapidement grimper si l’audience connaît une forte progression.