Je m'abonne

Comment Danone invente l’alimentation de demain


Le géant de l’agroalimentaire vient d’inaugurer, en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne, son nouveau centre R&D, à Paris-Saclay, dont la mission est de concevoir l’alimentation de demain. C’est devenu une priorité pour le géant des produits laitiers Danone, faire de son nouveau laboratoire, un centre de recherche sur...

Laurent Zabulon/ ABACAPRESS.COM

Le géant de l’agroalimentaire vient d’inaugurer, en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne, son nouveau centre R&D, à Paris-Saclay, dont la mission est de concevoir l’alimentation de demain.

C’est devenu une priorité pour le géant des produits laitiers Danone, faire de son nouveau laboratoire, un centre de recherche sur l’innovation, futur moteur de croissance. Pour ce nouvel outil, Danone a investi plus de 100 millions d’euros et embauché plus de 550 scientifiques. C’est à l’initiative du nouveau directeur général, Antoine de Saint-Affrique (Diplômé ESSEC et Harvard) que le projet a été développé et mené à son terme.

Petite anecdote pour ceux qui ne savent pas d’où sort le nom de Danone. La marque est créée par l’espagnol Isaac Carasso, en 1919 uniquement sur le sol espagnol. Il baptise ses premiers yaourts du nom de son fils, Danon (petit Daniel en Catalan), puis, en 1929, le fils du fondateur lance l’entreprise en France…

Un outil écologique

Le nouveau bâtiment possède une structure en bois, des panneaux photovoltaïques, avec un dispositif de récupération des eaux, sans oublier un chauffage et une climatisation par géothermie, obtenant, et c’est une première européenne, le label bas carbone.

Danone accentue ses efforts sur 5 axes principaux, la science et les technologies, mais aussi sur les consommateurs et les produits axés sur la santé et le bien-être, ainsi que la santé.

Afin de se recentrer, le groupe Danone envisage de vendre ses marques de produits laitiers biologiques aux Etats-Unis. Horizon Organic et Wallaby sont moins en phase avec la nouvelle stratégie d’Antoine de Saint-Affrique et il envisage de s’en séparer, l’ensemble représente près de 3% de son chiffre d’affaires actuel, soit 800 millions de dollars.

Danone abandonne certains secteurs

Danone est l’un des leaders mondiaux de son secteur d’activités et elle est même leader mondial des produits laitiers frais ainsi que la nutrition médicale, un secteur en pleine mutation. En 2021, Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 24,3 milliards d’euros, le chiffre d’affaires 2022 sera annoncé le 27 février prochain, Danone vise les 30 milliards, avec ses 26 marques (Danone, Actimel, Activia, Danette, Blédina, Évian, Badoit…), ses 13 sites de production et ses 2000 agriculteurs partenaires. Danone, c’est aussi plus de 100 000 salariés, et des produits vendus dans plus de 120 pays.

À voir aussi