L’entreprise compte aujourd’hui 1 700 salariés, 25 boutiques, et trois sites de production : Vire pour les couverts (ouvert en 1967), Limoges et Siam pour la porcelaine, et Alföld en Hongrie également pour la porcelaine. Le quatrième site, en Thaïlande, fermera définitivement ses portes d’ici la fin de l’année, dans le cadre d’une nouvelle stratégie axée sur le « made in France ».
Acier inoxydable
Originaire de Sourdeval, Guy Degrenne est un pionnier de l’utilisation de l’acier inoxydable en coutellerie. La légende veut que la gamme originale de couverts de Degrenne utilise l’acier des blindages de chars abandonnés après la bataille de Normandie en 1944. Cette innovation a distingué ses couverts des autres, contribuant grandement à son succès.
L’entreprise est reprise par la holding Table de France après le départ à la retraite de Guy Degrenne en 1987. Cette dernière développe l’entreprise, rachetant une usine de porcelaine à Limoges et en ouvrant une autre en Hongrie. 1996 voit l’ouverture de la première boutique Guy Degrenne à Paris.
L’arrivée de la famille Wertheimer
Des investisseurs de renom rejoignent l’entreprise, dont la famille Wertheimer, propriétaire de Chanel. En 2014, Philippe Sprunch intègre Degrenne via sa holding Diversita. Trois ans après, Guy Degrenne devient Degrenne Paris. Le groupe allemand Vorwek (Thermomix) devient également actionnaire. Aujourd’hui, le groupe Degrenne génère un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros.
Degrenne : la flamme perdure
C’est à Vire, site historique employant 600 personnes, que plus de 14 millions de couverts sont produits chaque année. C’est également ici que la torche olympique a été conçue, témoignant du savoir-faire ancestral de cette entreprise normande. La torche sera remise au comité olympique en décembre prochain. Seuls 2 000 exemplaires seront fabriqués, contre les 15 000 habituels, le comité souhaitant organiser des jeux plus écologiques.
Entreprise du Patrimoine Vivant
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », Guy Degrenne demeure un exemple emblématique de réussite dans les arts de la table depuis 1948. Leader incontesté du secteur et largement reconnu, l’entreprise rappelle cette publicité de 1978 où un jeune homme, surpris en train de dessiner des couverts plutôt que d’écouter en classe, reçoit cette réplique mémorable : « Ce n’est pas comme ça que vous réussirez dans la vie ! »
Une publicité marquante, même si elle n’était pas totalement fidèle à la réalité. Guy Degrenne était loin d’être un cancre et était diplômé d’une prestigieuse école de commerce. Mais, comme on dit, la légende a parfois le dessus, et cela a joué en faveur de l’entreprise qui célèbre en 2023 ses 75 ans d’existence.
Angelina Hubner