Par Mitch Goovaerts, Directeur Commercial France chez ATOSS Software.
L’emploi de travailleurs externes permet de répondre aux besoins des professionnels souhaitant plus de liberté en multipliant les missions, et des entreprises qui souhaitant embaucher rapidement des experts au travers de contrats plus souples. Opérateurs logistique, infirmiers, vendeurs…… autant de professions à valeur ajoutée qui intègrent régulièrement les effectifs des entreprises pour des durées plus ou moins longues, à moindre coûts pour les entreprises.
Dans ce contexte, il revient aux entreprises d’adapter leur organisation afin de gérer de façon optimale les mouvements plus importants des effectifs. C’est ici que la technologie entre en jeu, en assistant les entreprises dans la planification du personnel ou l’enregistrement des temps de travail tout en leur donnant accès à des données permettant d’analyser les tendances. L’objectif : gérer les effectifs de façon optimale pour plus de rentabilité.
La gestion des effectifs, clé de de voute de la croissance des entreprises
Malgré les nombreux avantages des travailleurs externes, certains points d’interrogation émergent côté entreprises en matière de coûts, de synchronisation, de coordination, de niveaux d’expérience, de gestion des temps de travail…
La technologie devient un incontournable pour prendre en charge et traiter les données de planification, de capacité managériale, d’horaires et de facturation de la manière la plus rentable possible. C’est en étant en mesure de tenir compte des besoins des clients et des collaborateurs que les effectifs pourront être efficacement coordonnés. La technologie s’appuiera sur ces éléments et apportera alors une couche supplémentaire favorisant plus de flexibilité et d’agilité, éléments essentiels à la croissance des entreprises.
Capitaliser sur la technologie pour faciliter les process
Nous l’avons vu, le management des effectifs et des travailleurs externes est un défi croissant pour les entreprises, en particulier en période de crise économique ou il est de mise d’être plus vigilant quant à ses dépenses.
Aujourd’hui, les technologies sont un véritable allié stratégique pour épauler les organisations dans cette tâche. Les avantages sont multiples : la planification devient plus transparente, les prévisions plus précises et les efforts administratifs en sont réduits. Les entreprises réalisent des économies en ayant plus de visibilité sur les besoins et en planifiant les ressources nécessaires ; et les salariés bénéficient de plus de confort grâce à une juste répartition de la charge de travail, participant à améliorer leur satisfaction et leur engagement.
Les entreprises font face à pénurie de talents, devenus de plus en plus volatils. Il est donc essentiel de gérer cette main-d’œuvre, interne comme externe, avec une grande flexibilité en leur offrant plus de confort de manière à relever les défis d’un monde du travail en évolution. La technologie devient un ce sens un atout capital, stimulant à la fois la productivité et la satisfaction des employés tout en optimisant les coûts. Il en revient aux entreprises de sauter le pas !
Mitch Goovaerts
Directeur Commercial France chez ATOSS Software.