Et si les grands groupes français devenaient des laboratoires à idées ? Pour inciter ses salariés à créer de nouveaux services, Snecma a lancé en 2014 un laboratoire de fabrication (Fab Lab) au sein du programme Atelier Innovation Service.
Le principe ? Un vaste espace de 240 m2 installé à Montereau, en Seine-et-Marne, où tous les salariés sont invités à tester une idée de service ou de produit. «C’est un lieu où des outils sont à disposition pour “prototyper” des idées, qu’il s’agisse d’un prototype graphique, d’une maquette électronique ou d’un nouveau service», explique Fabrice Poussière, directeur du Fab Lab.
Dans cet espace où souffle un esprit start-up, les salariés qui souhaitent développer une de leurs idées jouent avec des figurines en papier qui représentent les acteurs du nouveau service potentiel, avant de mettre leurs idées noir sur blanc.
Tout est fait pour donner une forme concrète aux idées : imprimante 3D, poste dédié à la modélisation 3D, infrastructure Big Data, cartes de prototypage électronique, moyens vidéo…
Designers, ingénieurs et développeurs sont aussi là pour plancher sur les idées des porteurs de projets. Le Fab Lab a déjà accueilli plus de 600 salariés l’an dernier. «Les candidats présentent leur projet lors de session face à un comité de sélection, qui investit ou non sur le projet», explique Fabrice Poussière.
Une réussite puisque le Fab Lab a déjà accouché d’une application, le SFCO2, une offre destinée aux compagnies aériennes pour leur permettre d’économiser du carburant.