Je m'abonne

Le français Arverne peut-il devenir un géant de l’énergie ?


Arverne, groupe industriel et pluridisciplinaire de transition énergétique spécialisé dans la valorisation énergétique des ressources souterraines, créé en 2018 par Pierre Brossollet (un ancien de chez Total, ESTP, master, et IFP School), installé à Pau, entre en bourse (Euronext) avec, comme partenaire Renault. 150 millions d’euros de levée de fonds, record...

Pierre Brossollet Président d’Arverne Groupe

Arverne, groupe industriel et pluridisciplinaire de transition énergétique spécialisé dans la valorisation énergétique des ressources souterraines, créé en 2018 par Pierre Brossollet (un ancien de chez Total, ESTP, master, et IFP School), installé à Pau, entre en bourse (Euronext) avec, comme partenaire Renault.

150 millions d’euros de levée de fonds, record de l’année

Grâce à cette levée de fonds de 150 millions d’euros, la plus importante levée de fonds à la bourse de Paris, en 2023, l’entreprise dispose de 162 millions pour développer ses projets ambitieux et innovants. Arverne Group souhaite devenir le leader français dans le domaine de la géothermie et du lithium, et elle s’en donne les moyens.

Le groupe possède actuellement une dizaine de permis de recherche, notamment dans le Grand-Est, mais aussi en Aquitaine et en Auvergne, sites qu’elle va exploiter au plus vite.

La production de géothermie devrait débuter, suivant le calendrier fixé par le groupe dès 2025, quant à la production de lithium, elle est programmée pour 2027. En ce qui concerne lithium, le filon alsacien est le plus important, le groupe envisage 30 000 tonnes par an. Le chiffre d’affaires visé par le groupe est conséquent, entre 200 et 300 millions d’euros en 2027 et entre 850 et 1 150 millions d’euros d’ici 2030.

En face de ces chiffres, Arverne group envisage également des investissements, de l’ordre 1,3 milliards en 2027 et 2,4 milliards d’euros en 2030. Actuellement Arverne possède sa trésorerie et une visibilité jusqu’en 2026, ensuite, elle devra de nouveau faire appel à une levée de fonds, un sacré pari donc !

Angelina Hubner

À voir aussi