Je m'abonne

Comment Leaza accompagne les entreprises dans le pilotage de leur stratégie immobilière


Pour les entreprises, la gestion de l’immobilier peut se révéler complexe et les mauvaises décisions lourdes de conséquences financières et opérationnelles. AirFl se place depuis plusieurs années du côté des locataires en représentant leurs intérêts auprès des bailleurs et en les assistant dans le cadre de négociations clefs et de missions de conseils globales.

Entreprendre - Comment Leaza accompagne les entreprises dans le pilotage de leur stratégie immobilière

Pour les associés du Cabinet de conseil, il convenait cependant d’aller plus loin et de proposer une solution digitalisée à leurs clients responsables de parcs utilisateurs. C’est aujourd’hui chose faite avec Leaza.

Maitriser ses coûts et ne payer que ce qui est réellement dû

Des bureaux ou des entrepôts ne coûtent pas uniquement le prix de leur loyer. De nombreuses taxes ou charges viennent s’y ajouter, comme des participations à des travaux que certains propriétaires n’hésitent pas à imputer sans justification à leurs locataires (tendance qui pourrait d’ailleurs augmenter dans le cadre de la mise en place du récent Décret tertiaire).

Le contrôle du bien-fondé des loyers et charges facturées par les bailleurs doit s’appuyer sur une connaissance de la loi, du bail et de la facturation, ce qui peut s’avérer fastidieux lorsque le parc immobilier est dispersé sur plusieurs dizaines de sites ; ou complexe si certains sites sont intégrés dans de grands ensembles comme des centres commerciaux.

Leaza, solution digitale en SaaS concentre la réglementation, les baux et les factures émises par les bailleurs, et identifie grâce à son algorithme toute variation suspecte ou somme indûment facturées, ou à l’inverse tout oubli de facturation, garantissant ainsi des économies substantielles et une maîtrise totale des coûts.

Accompagner les entreprises dans le pilotage de leur stratégie immobilière

À l’analyse des sommes refacturées s’ajoute la prise en compte des dépenses directes des entreprises liées à leurs locaux comme les frais d’énergie ou d’entretien. L’addition de ces deux composantes de la dépense immobilière permet à Leaza d’afficher le Coût Complet relatif chaque site, et de le ventiler entre chaque sous-occupant, business unit ou sous-locataire.

Cette recomposition du coût complet, associée à l’affichage des données de marchés sur les loyers et les charges, permet de définir une stratégie : « rester, renégocier ou partir » sur la base de données fiables.

Soucieux de s’insérer dans les process de travail des entreprises, Leaza émet pour chaque point d’attention des notifications, transformables en actions à réaliser. Facture erronée, fin de baux, break, loyer hors marché, justificatifs non transmis… Leaza a pour objectif d’attirer l’attention des entreprises sur les sujets qui comptent, libérant un temps précieux aux responsables de la gestion du parc.

Evoluer avec les besoins de ses clients

Première solution pensée pour les locataires, Leaza ambitionne de devenir l’outil de référence pour piloter au mieux le parc utilisateur des entreprises. Leaza intègre bien sûr d’autres fonctionnalités et continue, grâce à ses clients partenaires, à développer son offre qui comprendra dès le début 2024 des fonctionnalités budgétaires et réglementaires, permettant d’éditer facilement des budgets précis et de s’assurer du maintien constant du parc en conformité.

Plus d’infos : www.leaza.com

À voir aussi