Je m'abonne

Comment les agences régionales de développement économique facilitent la création d’entreprises


Une entreprise, qu’il s’agisse d’une implantation, d’un développement d’activité, d’un rachat, d’une transmission, s’inscrit nécessairement sur un territoire, qui se doit d’être soigneusement choisi. Sur ces territoires, les pouvoirs publics peuvent accompagner les entreprises. Pour en savoir plus, entretien avec Jean-Claude Lagrange, Président de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté. Comment...

Entreprendre - Comment les agences régionales de développement économique facilitent la création d’entreprises

Une entreprise, qu’il s’agisse d’une implantation, d’un développement d’activité, d’un rachat, d’une transmission, s’inscrit nécessairement sur un territoire, qui se doit d’être soigneusement choisi. Sur ces territoires, les pouvoirs publics peuvent accompagner les entreprises. Pour en savoir plus, entretien avec Jean-Claude Lagrange, Président de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté.

Comment fonctionne l’AER ?

« L’AER Bourgogne-Franche-Comté est une Société Publique Locale, dont les actionnaires sont bien sûr la Région, mais également 73 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et 95 d’ici la fin de l’année. Nous avons donc un lien fort avec les territoires. Nous pouvons aiguiller les entrepreneurs vers les territoires les plus pertinents selon leur projet ; et inversement de promouvoir ces territoires. De plus, nous sommes aussi un interlocuteur privilégié des entreprises pour diverses questions, comme l’ingénierie de projet, le foncier et l’immobilier d’entreprise, l’innovation ou la transition écologique ; et si nous ne distribuons pas directement de subventions ─ sauf pour l’innovation, par délégation de compétence de la Région et de Bpifrance ─ nous indiquons aux entrepreneurs les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre. Notre accompagnement est sur-mesure, confidentiel et gratuit. »

Comment déployez-vous votre action ?

« Nous échangeons en permanence avec les acteurs locaux, et nous appuyons sur la présence de nos 6 développeurs de proximité pour un maillage optimal du territoire. L’Agence est en fait une interlocutrice idéale pour les porteurs de projets. Au service du développement des territoires, nous savons vers qui nous tourner pour obtenir une réponse rapide à chaque problématique. Car une implantation (ou une extension) sur un territoire ne se fait pas uniquement en fonction de facteurs tels que des infrastructures de qualité, ou la présence d’un marché ; les enjeux demandent une vision globale que nous pouvons apporter aux entreprises, grâce aux échanges permanents que nous avons avec l’ensemble des parties prenantes. Notre approche pragmatique est d’ailleurs saluée au niveau national, et la Bourgogne-Franche-Comté s’est imposée comme la 5ème destination française pour les investissements étrangers. »

Quelles sont ces problématiques globales ?

« Elles sont nombreuses, mais pour n’en citer que quelques-unes, nous pourrions évoquer le foncier, qui reste un point complexe, ou encore l’emploi ou la qualité de vie. Les entreprises ont besoin de salariés compétents pour se développer, et la formation est justement du ressort des régions. Notre Région est en pointe, par exemple, pour le développement de la filière hydrogène, et notre Agence échange avec les partenaires compétents à l’émergence des offres de formation adaptées. Nous sommes également attentifs à accompagner l’évolution de l’industrie automobile, très présente dans notre région, avec la mise en place des formations nécessaires. Les filières Alimentation, Mobilités, Luxe, Industries de la Santé, Logistique, Numérique et Bois, structurées et génératrices de synergies territoriales sont également suivies par notre équipe de spécialistes.  Il en est de même pour le foncier, où la revitalisation d’anciennes friches industrielles est un enjeu d’importance. Sur tous ces points, l’AER BFC se voit comme un facilitateur pour les entreprises. »

Site : www.aer-bfc.com

À voir aussi