Je m'abonne

Comment Philippe Lefrancq a fait de Florajet un géant


Florajet, c’est un réseau de fleuristes en France, plus de 6 000 adhérents, qui livre sur quasiment la totalité du territoire français en 4 heures seulement. Florajet, c’est l’histoire d’un fleuriste, Philippe Lefrancq, passionné par son métier, en plein cœur du Lubéron, qui commence une activité d’envoi de fleurs innovantes...

Philippe Lefrancq

Florajet, c’est un réseau de fleuristes en France, plus de 6 000 adhérents, qui livre sur quasiment la totalité du territoire français en 4 heures seulement.

Florajet, c’est l’histoire d’un fleuriste, Philippe Lefrancq, passionné par son métier, en plein cœur du Lubéron, qui commence une activité d’envoi de fleurs innovantes et rapides en 1992.

A cette époque, l’envoi de fleurs était du genre archaïque et la plupart des fleuristes rechignaient à l’effectuer. 

L’arrivée de Philippe Lefrancq va tout changer

Il invente un système de vente avec commande par fax (internet n’existait pas), permettant ainsi d’accélérer fortement la prise de commande et la livraison, c’est ainsi que naissait Florajet.

Il débute seul, et en 1 an, en 1993, 200 fleuristes l’ont déjà rejoint. Puis ce sera 1 800 fleuristes dès 1998 pour atteindre de nos jours 5 000 adhérents. L’accélération de l’entreprise s’est principalement faite avec l’arrivée d’internet en 2003.

C’est devenu le premier réseau d’artisans fleuristes en France en points de vente. L’entreprise conserve son siège social de ses débuts, à Cabrières d’Aigues, toute petite commune du Vaucluse (84), avec ses 850 habitants. 

Philippe Lefrancq est un patron différent

Depuis 25 ans maintenant, il est toujours à la recherche de nouveautés et d’innovations. C’est lui, qui en 2010 va créer une application smartphone pour pouvoir passer encore plus vite les commandes et géolocaliser le fleuriste adhérent le plus proche.

Ce patron au grand cœur partage sa réussite avec son réseau. Il a créé en 2018, une centrale d’achat participative, en lien avec des producteurs de fleurs, dont le but est de proposer aux adhérents d’acheter des fleurs et des plantes aux prix les plus bas du marché, grâce à une négociation d’achat groupés.

Florajet fonctionne maintenant 7 jours sur 7, 365 jours par an et peut, avec l’aide de partenaires, envoyer des fleurs dans le monde entier.

L’entreprise, c’est aujourd’hui près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, 6 000 partenaires fleuristes, plus de 700 000 bouquets livrés par an, 160 pays livrés à travers le monde et plus de 8 millions de visiteurs sur le site.

À voir aussi