N’installez que les logiciels indispensables à vos activités. Internet est plein d’applications pratiques ou amusantes, à télécharger gratuitement : mini-jeux, utilitaires… Il s’agit parfois de véritables virus et autres logiciels espions. Comment protéger efficacement son ordinateur contre les virus, le spam, le harcèlement ?
– Téléchargez à partir de sites connus :
méfiezvous des sites inconnus qui proposent de télécharger des logiciels et des patches. Parfois, ils déguisent des programmes malveillants en leur donnant le nom des applications que vous recherchez. Une fois que vous avez repéré un site de confiance, évitez d’en changer trop souvent.
– Installez un antivirus, un pare-feu et un antiespiogiciels :
l’antivirus analyse les contenus de votre ordinateur et ce que vous recevez pour détecter les programmes malveillants. Le pare-feu ou firewall vous protège en temps réel des tentatives d’intrusion sur votre ordinateur.
– Mettez à jour votre système d’exploitation :
le système d’exploitation est le 1er programme que vous installez. Les plus connus sont Linux et Windows. Faites des mises à jour régulières, voire automatiques, en les téléchargeant depuis le site de l’éditeur de votre système d’exploitation.
Les navigateurs Internet comme Internet Explorer, Netscape, Firefox… doivent être également mis à jour afin d’être plus résistants face aux nouvelles menaces.
– Méfiez vous des pourriels :
ne répondez jamais à un spam, vous seriez identifié comme une adresse valide. N’ouvrez jamais les pièces jointes des messages provenant d’expéditeurs inconnus.
N’ouvrez pas les pièces jointes des messages provenant d’expéditeurs connus, quand vous trouvez le message trop impersonnel, certains virus utilisant le carnet d’adresses de vos amis. Vous pouvez installer un logiciel antispam sur votre ordinateur. Signalez les spams que vous recevez à http://www.signal-spam.fr.
– Qu’est-ce qu’un botnet ?
Les botnets sont des réseaux d’ordinateurs reliés entre eux après leur infection par un logiciel malveillant. Si votre ordinateur fait partie d’un botnet, il peut réagir à votre insu et de manière transparente aux ordres donnés par des criminels.
Par exemple, l’ordre peut être d’envoyer des spams, véhiculant de multiples infractions telles que les escroqueries, ou d’attaquer un site Internet pour le rendre par exemple inaccessible aux internautes.
Face au harcèlement
Si des données personnelles (photographies, textes…) sont publiées pour vous nuire ou pour vous harceler, vous ou vos enfants, vous êtes en droit d’en demander le retrait auprès des responsables des sites qui les diffusent.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) met à votre disposition une documentation pour vous guider dans ces démarches et peut vous aider si elles s’avèrent infructueuses. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le formulaire de plainte en ligne de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne.
En cas de problème, vous pouvez par ailleurs vous mettre en relation avec l’association e-litige, qui défend les consommateurs sur le Net.