Je m'abonne

Comment PWG France place les questions RSE au cœur de son ADN


Alors que les enjeux de la RSE sont de plus en plus présents au sein de la société, les entreprises peinent parfois à répondre à ces enjeux, comme à déployer les démarches adéquates. Pourtant, en faisant preuve d’un certain volontarisme, il est possible d’obtenir des résultats probants, et ainsi de...

Entreprendre - Comment PWG France place les questions RSE au cœur de son ADN

Alors que les enjeux de la RSE sont de plus en plus présents au sein de la société, les entreprises peinent parfois à répondre à ces enjeux, comme à déployer les démarches adéquates. Pourtant, en faisant preuve d’un certain volontarisme, il est possible d’obtenir des résultats probants, et ainsi de contribuer à une vision de l’entreprise plus vertueuse. C’est en tout cas ce que montre l’exemple de PWG France.

Comment faire pour apporter sa contribution à un monde meilleur ?
Cette question est celle que se sont posée les dirigeants de PWG France au cours des dernières années, non sans une certaine logique : l’entreprise étant dans l’industrie du traitement de l’eau et appartenant au groupe européen POLLET WATER qui a fait de cette ressource son cœur de métier ; le lien était évident avec les problématiques de préservation de l’environnement. Le véritable enjeu pour l’entreprise était davantage celui des actions à mettre en œuvre, concrètement. La direction de l’entreprise a donc décidé d’intégrer les problématiques RSE au cœur de la réflexion stratégique, faisant de ces questions un volet essentiel de ses projections à cinq ans, et a choisi de ne négliger ni les aspects environnementaux, ni les aspects humains.

L’humain, cœur de la démarche RSE de PWG France
« Faire participer les équipes à la politique RSE est primordial et indispensable. D’abord, pour obtenir leur adhésion, sans laquelle rien n’est possible à long terme. Ensuite parce que les équipes sont aussi des citoyens, qui peuvent participer à une amélioration au quotidien, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle » confie Laure Dramas, référente RSE de l’entreprise. Des projections de documentaires suivies de débat sont ainsi régulièrement organisées et très suivies par les salariés. Acteur industriel, car avant tout fabricant, PWG France est également attentive aux questions de prévention des risques, formant ses équipes aux bonnes pratiques et allant plus loin que les préconisations réglementaires en termes de protection et de mécanisation, pour limiter accidents et maladies professionnelles. Cela contribue, autant que de considérer la diversité comme une richesse, à une meilleure qualité de vie au sein de l’entreprise et participe à un climat RH apaisé comme à une meilleure implication des salariés dans le développement de l’entreprise.

Favoriser une économie plus respectueuse de l’environnement
C’est toutefois autour des enjeux environnementaux que l’entreprise a priorisé son action. Ainsi, PWG France a mis en place des solutions pour limiter les émissions de ses bâtiments, réalise actuellement un bilan carbone, et s’est soumis à l’évaluation Ecovadis, pour une mesure reconnue de tous. Elle a également mis en place son propre indicateur d’éco-impact, basé sur cinq critères (logistique, localisation de l’assemblage et origine des pièces ; ainsi que performance produit et réparabilité pour favoriser l’écoconception), pour aider de manière transparente les utilisateurs à consommer de manière plus respectueuse. L’entreprise favorise également une prise de conscience de la part de ses partenaires, dans une approche globale.
La réussite de PWG France démontre qu’une politique RSE demande une certaine volonté, mais est tout à fait compatible avec le développement économique. L’entreprise souhaite même aller plus loin, et travaille aujourd’hui sur des solutions de réutilisation des eaux de pluie.

Plus d’infos : www.pwg.fr

À voir aussi

Contenus sponsorisés