Renault l’a également annoncé : le premier prix d’une voiture électrique de la gamme Renault sera, prochainement, en dessous de 20 000 euros (il est actuellement de 25 250 € pour un modèle Twingo E-Tech, hors bonus écologique).
Ampère va piloter l’offensive de Renault
L’objectif final est de vendre, d’ici 2025, c’est-à-dire, demain, plus de 300 000 voitures électriques, et atteindre le million d’ici 2030, ce qui représente quasiment la moitié de la production totale du groupe Renault, des chiffres donc très ambitieux. Ampère possédera douze sites de production, trois dans les Hauts-de-France (Maubeuge, Ruitz et Douai, des sites Renault), ainsi qu’en région parisienne à Lardy, ou encore à Toulouse.
Les sites produiront à terme sept nouveaux modèles, dont la future et très attendue Renault R5, ainsi que la future « Legend », la voiture électrique low-cost de Renault (le nom n’est pas encore défini, elle se nomme provisoirement Legend).
Renault reste majoritaire chez Ampère
Si Renault reste majoritaire dans Ampère, ses partenaires, Nissan et Mitsubishi, vont investir 800 millions d’euros dans le projet, et ce sera aussi le cas du géant américain Qualcomm, une entreprise spécialisée dans les semi-conducteurs, une bonne idée de partenaire, quand on pense à la crise des semi-conducteurs dont la pénurie, ces derniers mois, a lourdement pénalisé le secteur automobile.
Renault veut s’imposer comme leader du secteur
Ampère compte déjà plus de 11 000 salariés, dont 30% sont des ingénieurs, et pourrait déjà être rentable d’ici 2025, avec une croissance annuelle moyenne, en termes de chiffre d’affaires, de 30% et ce, jusqu’en 2031. Renault envisage pour 2025 un chiffre d’affaires d’Ampère évalué à 10 milliards d’euros. À l’horizon 2031, le groupe Renault envisage un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros pour cette filiale.
Ampère pourrait alors être valorisée à hauteur de 8 à 10 milliards d’euros et être cotée en bourse dès 2024. Renault ambitionne, par ailleurs, de regrouper ses autres activités, les voitures thermiques (essence ou diesel), dans une nouvelle entité, Horse (son nom de code), qui serait détenue à parts égales avec le géant chinois Geely.
Angelina Hubner