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Comment Smartworking forme les grands groupes aux réseaux sociaux


The Smartworking Company forme les collaborateurs des grands groupes à l'utilisation des réseaux sociaux. Ces experts en social selling font la preuve que les réseaux sociaux sont d'extraordinaires outils de business. Rencontre avec Michelle Goldberger, CEO de The Smartworking Company.

Entreprendre - Comment Smartworking forme les grands groupes aux réseaux sociaux

The Smartworking Company forme les collaborateurs des grands groupes à l’utilisation des réseaux sociaux. Ces experts en social selling font la preuve que les réseaux sociaux sont d’extraordinaires outils de business. Rencontre avec Michelle Goldberger, CEO de The Smartworking Company.

Vous formez les collaborateurs des grands groupes à utiliser les réseaux sociaux. Que leur apprenez-vous ?

Michelle Goldberger, CEO de Smartworking :

Smartworking intervient systématiquement dans le cadre de la transformation digitale interne chez nos clients. Nous identifions ensemble leurs objectifs et le ROI auquel ils aspirent, et nous les aidons à y parvenir.

Deux exemples concrets :

– Au sein d’une dizaine de multinationales (banque, assurance, télécom, fournitures de bureau, etc.), Smartworking accompagne les directeurs commerciaux, formation, digital et expérience client dans la mise en place de programmes Social Selling. Dans ces programmes, nous apprenons aux commerciaux à prospecter, à générer des leads, et à rester en phase avec les besoins des clients. Dans le secteur bancaire/assurance en particulier, l’objectif est aussi de les aider à s’adapter aux nouveaux besoins de leurs clients et à la phygitalisation des agences.

– Au sein d’une multinationale dans la construction et la distribution de produits de bricolage, nous avons formé 50 RH à travers l’Europe, à recruter sur les réseaux sociaux afin d’optimiser leur budget  en leur évitant de faire appel à des chasseurs de tête, et de contribuer au rayonnement de la marque employeur.

Nous savons aujourd’hui que les réseaux sociaux sont un formidable levier de notoriété. Mais ces réseaux sociaux peuvent-ils réellement être considérés comme des outils de business ?

Comme 94% des acheteurs BtoB indiquent ne pas adresser la parole à un commercial tant qu’ils n’ont pas mené leurs propres recherches (source Corporate Executive Board) et 90% du processus d’achat peut être fait sans aucune intervention d’un commercial (Source Forrester), il est évident que les réseaux sociaux peuvent réellement être considérés comme des outils de business ! Une entreprise qui n’est pas au même endroit que ses clients (sur Internet, en commençant par Google lorsque les clients font des recherches) risque de perdre des opportunités !

Pouvez-nous expliquer concrètement ce qu’est le social selling ?

Le Social Selling signifie utiliser les réseaux sociaux pour faire de la prospection et de la génération de leads. Cela veut également dire se servir des réseaux sociaux pour être visible et maintenir des passerelles pertinentes avec notre écosystème business dans le but de leur proposer de la valeur.

Quels sont les réseaux sociaux les plus adaptés au business et pourquoi ?

Cela dépend vraiment du type de clients, des produits, de l’écosystème commercial et surtout des objectifs et du ROI recherchés par l’entreprise. Il faut plutôt se demander sur quel(s) réseau(x) social(aux) se trouvent leurs cibles, quels sont les moyens afin de les attirer et comment créer de la proximité avec elles… De ce fait, tous les réseaux sociaux peuvent être adaptés tant que l’entreprise a bien défini sa stratégie !

Les chefs d’entreprises ont-ils conscience de ces nouvelles opportunités offertes par les réseaux sociaux ?

Sans préciser quels types d’entreprises, produits, secteurs, pays, etc, cette question est assez large. Mais, en général, on peut dire que « beaucoup » de chefs d’entreprise en ont conscience. En revanche, il est important de clarifier la définition d’avoir « conscience » des nouvelles opportunités offertes par les réseaux sociaux.

Il y a des chefs d’entreprise qui l’ont compris, mais qui y répondent à moitié. C’est-à-dire qu’ils mettent en place une stratégie de transformation digitale externe, ou une stratégie de refonte de modèle économique en phase avec la digitalisation, mais ils ne prennent pas en compte l’importance de l’acculturation digitale des équipes !

Comment voulez-vous créer du buzz autour de votre marque, échanger avec vos clients et partenaires sur les réseaux sociaux, et faire de la veille, si le service marketing est le seul à gérer cette présence digitale sur les réseaux sociaux ! Afin d’en retirer des bénéfices, il faut que tous les collaborateurs soient impliqués ! Les chefs d’entreprise qui ne se focalisent que sur la stratégie digitale externe et/ou le business model sans penser aux employés vont sûrement rater le coche !

The Smartworking Company forme les collaborateurs de grands groupes à l’utilisation business des réseaux sociaux

Une équipe d’une quinzaine de Formateurs et Consultants specialisés dans l’accompagnement pédagogique digital, le marketing digital, le banking digital, le recrutement RH digital et la transformation digitale : compétences, métiers, performance des forces commerciales, agences et points de vente, réseaux de distribution, expérience client…

  Pour en savoir plus :

http://smartworking.fr/

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