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Comment Sodexo veut favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap


Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap est une politique régulièrement mise en avant par les entreprises.

Entreprendre - Comment Sodexo veut favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap est une politique régulièrement mise en avant par les entreprises. Ceci répond bien entendu à des obligations légales, notamment dans le cadre de la loi de 2005 qui a été récemment modifiée ; mais aussi à une question de société. Pour accompagner cette inclusion, certaines entreprises comme Sodexo mènent une politique de groupe résolument volontariste, en interne comme à l’externe.

Une mission Handicap active et déployée de manière précoce

Comme d’autres entreprises, Sodexo a mis en place au sein de son groupe une mission Handicap dès que cela a été rendu possible par la loi, en 2006.
Cela ne relevait pas d’une opportunité, mais s’inscrivait véritablement dans l’histoire de la Société : en établissant le contour de cette mission, les acteurs ont pu constater qu’une note interne datant de 1977 s’emparait déjà du sujet, et allait plus loin que les préconisations générales. Sodexo fait du Handicap un vrai enjeu social et pas seulement un enjeu financier.

Si la mission Handicap est directement rat-tachée à la Direction Stratégique du groupe, ce n’est pas qu’un symbole.

Être dans l’action pour sensibiliser l’ensemble des salariés au sujet

La Mission Handicap de Sodexo joue, en effet, pleinement son rôle de conseil et de soutien auprès des services opérationnels, en lien avec les Ressources humaines, en accompagnement des managers dans l’inclusion et la prise en compte des handicaps sur le terrain. Cela passe par une sensibilisation aux particularités, toutes différentes, des per-sonnes en situation de handicap, en insistant sur les conséquences des pathologies plus que sur ces dernières. Car s’il est important de soutenir les aménagements de postes de travail que chaque service peut être amené à réaliser, il est plus essentiel encore de prendre en compte la dimension humaine.

Un travail de pédagogie est donc engagé vis-à-vis des collègues des personnes concernées, dont les handicaps ne sont pas toujours visibles, comme les Troubles Musculosquelettiques par exemple. Cette pédagogie est mise en œuvre par la Mission Handicap et son réseau, qui se positionnent alors dans un rôle de conseil mais ne fait rien en lieu et place des opérationnels, les soutenant simplement dans le déploiement des solutions.

Sodexo s’attache au maintien dans l’emploi en amont, en prenant en compte les signaux faibles, notamment en lien avec la médecine du travail, estimant qu’il est préférable de s’adapter avant que l’éventuel handicap du collaborateur ne soit formellement déclaré dans une démarche proactive et toujours au cas par cas.

Une dimension d’accompagnement tournée aussi vers l’extérieur de l’entreprise

Si la Mission Handicap de Sodexo produit un important travail de documentation et de sensibilisation pour favoriser l’inclusion au sein de l’entreprise, il en est de même à l’extérieur. Sodexo est très impliqué dans plusieurs actions, comme les Duodays, qui font découvrir ses métiers à des PSH, et se montre actif dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Sodexo s’attache aussi à travailler avec des fournisseurs employant des PSH, comme les ESAT ou les Entreprises Adaptées. Enfin, Sodexo est un membre actif du Club Handicap et Compétences, qui produit chaque année des outils utiles et favorise l’échange de conseils et de bonnes pratiques au service de tous.

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