Je m'abonne

Commerce extérieur chinois : un bilan performant pour 2024


Selon les données publiées le 13 janvier par les autorités douanières chinoises, la valeur totale des importations et des exportations de marchandises de la Chine a atteint 43 850 milliards de yuans, en 2024, soit une augmentation de 5 % en glissement annuel. Un nouveau record. Ces données corroborent une...

Entreprendre - Commerce extérieur chinois : un bilan performant pour 2024

Selon les données publiées le 13 janvier par les autorités douanières chinoises, la valeur totale des importations et des exportations de marchandises de la Chine a atteint 43 850 milliards de yuans, en 2024, soit une augmentation de 5 % en glissement annuel. Un nouveau record.

Ces données corroborent une position plus solide de la Chine en tant que premier pays pour le commerce des marchandises.  Plus précisément, les exportations de marchandises ont dépassé pour la première fois les 25 000 milliards de yuans, en hausse de 7,1 % en glissement annuel. Il s’agit d’une croissance consécutive depuis huit ans. Pour leur part, les importations ont atteint 18 390 milliards de yuans, en hausse de 2,3 %.

Dans un contexte caractérisé par une intensification du protectionnisme commercial et une persistance de conflits géopolitiques, cette perfomance du commerce extérieur de la deuxième économie mondiale s’avère remarquable. Preuve de sa résistance et de sa vitalité. En plus d’une reprise lente du commerce mondial, ce bilan performant est attribuable aux avantages de l’économie chinoise dotée de bases solides, d’une forte résilience et d’un grand potentiel. Cette performance s’explique aussi par la mise en oeuvre de la série de politiques visant à stabiliser le commerce extérieur et à favoriser la croissance.

Quantativement, il convient de noter une augmentation du commerce extérieur chinois à hauteur de 2 100 milliards de yuans. Un incrément qui équivaut au volume global annuel des importations et des exportations d’un pays de taille moyenne. Qualitativement, avec l’optimisation de la structure des produits importés et exportés, le commerce extérieur chinois est marqué par une teneur technologique accrue. Exemple : les produits mécaniques et électriques représentent désormais 59,4 % de la valeur totale des exportations. Une croissance forte de plus de 40 % de l’exportation d’équipement haut de gamme en est un autre.

La Chine pourvoit le monde non seulement de plus de capacités de production verte et de produits de qualité à une teneur technologique plus importante, mais aussi un marché plus vaste et un espace de développement plus étendu. Les chiffres sont parlants. En 2024, la Chine a importé près de 3 milliards de tonnes de marchandises de masse, plus de 7 000 milliards de yuans de produits électromécaniques et près de 1 800 milliards de RMB de biens de consommation. Ces importations ont permis non seulement de répondre aux besoins diversifiés de la production et de la consommation nationales, mais aussi de partager le grand marché chinois, favorisant ainsi un développement partagé.

Selon les dernières données publiées par l’Organisation mondiale du Commerce, au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, les importations de la Chine ont augmenté à un taux supérieur à celui du monde de 1 point de pourcentage. Le pays demeurerait le deuxième plus grand importateur au monde sur l’ensemble de l’année. À en croire des analystes, alors que la Chine travaille à stimuler sa demande intérieure, il y aura une plus grande marge pour la croissance des importations. D’ici 2030, les importations en provenance des pays en développement devraient dépasser 8 000 milliards de dollars.

Les efforts de la deuxième économie mondiale ont fortement maintenu la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et favorisé le développement durable et sain du commerce mondial. Récemment, encouragées par un ensemble de politiques de stimulation lancé par la Chine, la Banque mondiale et d’autres institutions financières internationales ont rehaussé leurs prévisions sur la croissance économique de la Chine en 2024 à 5 %, un niveau dépassant de loin la moyenne mondiale. Cela confirme que la Chine demeure un marché incontournable pour les investisseurs étrangers et le plus grand moteur de la croissance mondiale.

À l’heure actuelle, le commerce mondial reste confronté à de sérieux défis en raison de l’impact croissant de la géopolitique, de l’unilatéralisme et du protectionnisme. Toutefois, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international, la croissance du commerce international s’accélérera pour atteindre 3,4 % en 2025. Cela laisse espérer une dynamique de reprise de la demande extérieure continue. Première puissance mondiale en termes de commerce des marchandises, la Chine a la confiance et la capacité de relever les défis, de continuer à stabiliser le commerce extérieur, de promouvoir la croissance et de partager les dividendes du développement avec le reste du monde. Une économie chinoise prospère apportera de la stabilité à l’économie mondiale.

À voir aussi