Composants Diffusion est spécialisé dans la distribution de pièces détachées d’origine de matériel de bar, de grandes cuisines et de distribution automatique. Avec une gamme de plus d’1 million de références de pièces détachées, des centaines de marques, de fortes coopérations à l’international et des services de qualité, l’entreprise est en pleine mutation avec toujours cette volonté de maintenir son leadership sur son marché et d’être au plus proche de ses clients.
Une entreprise familiale et 2.0
Composants Diffusion est née il y a 25 ans. Aujourd’hui, c’est la deuxième génération qui est toujours aux commandes de l’entreprise avec un enjeu de taille : assurer une mutation importante pour répondre aux besoins des clients et s’adapter aux nouvelles tendances du marché. « Nous allons en effet d’ici la fin de l’année déménager pour intégrer un entrepôt de 5 000 m2 qui va nous permettre de multiplier par trois notre surface de stockage et d’intégrer une tour de stockage automatisée pour préparation de commandes. L’idée est donc de retravailler complètement notre outil de production. Objectifs : fiabiliser notre activité, accroître notre capacité de stockage et donc notre connaissance et notre écoute du marché. Nous souhaitons en outre adopter un outil de supply chain et un CRM client dignes de ce nom. Nos clients doivent toujours pouvoir compter sur notre expertise et nos catalogues pour trouver la bonne pièce au bon moment, dans des délais de livraison courts. De même, il est important de nous positionner non plus comme un simple vendeur de pièces détachées mais comme un partenaire, un conseiller qui permet à son client de suivre ses ventes, son activité et d’avoir un reporting très précis. Derrière, ce dernier optimise ses coûts comme sa maintenance. En un mot, nous devenons un acteur 2.0 sur son marché, ce qui témoigne d’une entreprise familiale mais à l’ADN innovante ! », explique Thomas Geisler, Directeur commercial de Composants Diffusion.
Plus d’un million de pièces détachées référencées !
A l’origine, Composants Diffusion s’est spécialisée dans la vente de pièces détachées pour les machines à café professionnelles auprès des torréfacteurs. Sa cible : des installateurs, des réparateurs ou des gestionnaires de parcs de machines. Leader en France sur ce marché avec plus d’un million de pièces détachées référencées, l’entreprise a élargi son cœur de métier au marché plus global de la distribution automatique. Ses forces : des liens étroits et privilégiés avec de nombreux fabricants, la garantie de trouver en un seul point la pièce détachée recherchée parmi un panel de 800 marques, la mise à disposition d’une large documentation technique. La présence de technico-commerciaux sédentaires et itinérants et de préparateurs aguerris offre aussi aux clients une réelle valeur ajoutée.
Anticiper les nouvelles tendances du marché
Aujourd’hui, l’heure est à la récupération ! On ne jette plus les machines. Plusieurs grands groupes issus du marché de la distribution créent ainsi des ateliers ou des centres de reconditionnement. Ils y rénovent les machines et leur ajoutent de nouvelles fonctionnalités comme le paiement sans contact ou la télémétrie qui permet en temps réel de détecter une panne ou d’optimiser le réapprovisionnement. Une nouvelle tendance gage d’opportunités pour Composants Diffusion qui offre à ces acteurs du marché un service dédié : des kits de rénovation sur-mesure avec un emballage à façon, permettant une maintenance préventive à la demande.
Avec une 50ne de collaborateurs, tous experts dans leur domaine, un CA de 14 millions d’euros et un service dynamique à l’export, notamment en Europe, autant de facteurs qui annoncent déjà la réussite du nouveau projet d’entreprise de Composants Diffusion.
Pour plus d’informations
www.composantsdiffusion.com