La Conférence centrale sur le travail économique se tiendra à la mi-décembre pour analyser la situation économique et déployer le travail économique de l’année prochaine. On s’attend à ce que cette conférence centrale sur le travail économique maintienne le ton général d’expansion depuis septembre et lance une nouvelle série de politiques de stimulation économique. Le travail économique de l’année prochaine se concentrera sur l’expansion de la demande intérieure, le développement d’une nouvelle productivité, la stimulation de l’économie privée et la prévention des risques.
Nous pensions que cette réunion devrait conserver le ton général de « rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité », mais l’accent est mis sur le « progrès », avec un objectif de croissance du PIB d’environ 5 %. Depuis le 18e Congrès national du PCC, la Conférence centrale sur le travail économique s’en tient au ton général de « rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité », avec des politiques de relance économique à grande échelle introduites depuis le 24 septembre, et le gouvernement chinois a déclaré en octobre, lors d’une réunion de la Banque mondiale, qu’il était « confiant dans le fait que la Chine atteindrait son objectif de croissance économique d’environ 5 % pour l’année ». On s’attend à ce que les travaux économiques en 2025 conservent le ton général de « rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité », et l’objectif de croissance du PIB devrait rester aux alentours de 5 %.
En 2025, face aux frictions commerciales américano-chinoises, à Trump 2.0, à la pression de la dette locale, aux ajustements du marché immobilier, à la confiance économique privée à stimuler, au manque de demande de la part des résidents et à de nombreux autres défis, pour atteindre l’objectif de croissance du PIB de 5 %, il faudraun nouveau cycle de politiques de relance et s’assurer de sa mise en oeuvre. Depuis le 24 septembre, le gouvernement central a continué d’introduire des politiques de relance économique à grande échelle, qui ont eu un effet positif, mais le principal point de blocage est la difficulté d’application de ces politiques, qui s’explique principalement par le trop grand nombre de conditions préalables. Par exemple, les prêts de la liste blanche des entreprises immobilières, n’ont pas réussi à exempter la banque, la banque n’a pas mis beaucoup d’enthousiasme. Ces conditions préalables devraient être annulées dès que possible, afin que la politique soit réellement sur le terrain, que les gens puissent la sentir et l’atteindre, et qu’elle joue un rôle dans la promotion de la croissance économique et la stimulation de l’emploi.
Conférence centrale sur le travail économique : quelles prévisions pour l’économie chinoise en 2025 ?
La Conférence centrale sur le travail économique se tiendra à la mi-décembre pour analyser la situation économique et déployer le travail économique de l’année prochaine. On s’attend à ce que cette conférence centrale sur le travail économique maintienne le ton général d’expansion depuis septembre et lance une nouvelle série de...