L’Institut Janus organisait ce 26 mars sa première conférence avec le parrainage de Madame Dominique Estrosi Sassone, Sénateur et Présidente de la Commission des Affaires Economiques du Sénat. Et aussi la présence de Monsieur Geoffroy Boulard, Maire du 17ème arrondissement de Paris et vice-président de la Métropole du Grand Paris. Pour l’Institut Janus, 50 experts issus de métiers en relation avec l’immobilier, agents immobiliers administrateurs de biens, syndic de copropriété, promoteurs, notaires, avocats, diagnostiqueurs, architectes, start-uppers.
Michel Platero, président de l’Institut Janus, a ouvert ce diner-débat dédié au logement. Il a souligné la situation préoccupante du secteur immobilier et félicité Madame Estrosi-Sassone pour son dévouement au service de nos concitoyens pour se loger.
Après avoir présenté les 23 propositions de l’Institut Janus, il a rappelé que le but de ces soirées-débat est d’enrichir la réflexion des pouvoirs publics pour créer l’électrochoc indispensable à la relance de l’économie immobilière.
Madame Estrosi-Sassone s’est dite impressionnée du panel des professionnels réunis pour cette occasion et a félicité l’Institut Janus pour les mesures intéressantes qu’il propose. Elle a enchaîné sur les grandes lignes des propositions du Sénat, dont le rapport sera dévoilé le 30 avril prochain. « Cette crise est violente, c’est une crise de la demande et elle est mondiale ». Mais dans le contexte actuel les mesures doivent être forcément peu coûteuses. Elles doivent aussi favoriser une relance pour obtenir de nouvelles réponses.
Trois axes de réflexion sont essentiels :
- Il faut lever les freins à construire, alléger les normes et les coûts, faciliter l’accès au logement abordable et à la propriété pour les classes moyennes qui sont la force économique de la France ;
- Il faut apaiser les relations entre les propriétaires et les locataires, réhabiliter et revaloriser le rôle du bailleur privé. Cela passe par un statut du bailleur privé ;
- Et il est indispensable de rendre les textes moins complexes tout en redonnant du pouvoir d’agir aux territoires dans la concertation avec les acteurs locaux du logement.
Monsieur Geoffroy Boulard est ensuite intervenu pour rappeler qu’à Paris, on vit tous les jours la crise du logement : un taux de rotation dans le logement social réduit à néant, de plus en plus de personnes à la rue ; un projet de Plan d’Urbanisme qui va dans le mauvais sens ; la perte de 120.000 habitants en 10 ans avec des conséquences néfastes sur les services publics municipaux. Les solutions à cette crise doivent passer par la défense du droit de propriété, la libération de l’investissement privé pour redonner de l’avenir aux classes moyennes pour résider à Paris.
Ce débat s’est poursuivi par des questions de l’assistance et des échanges conviviaux autour d’un excellent diner proposé par le chef Alessandro Lucassino du Cucina Mutualité.
Ce premier diner débat de l’Institut Janus s’avère être une réussite, une initiative à pérenniser.
André Perrissel
Institut Janus