L’enseigne de restauration Courtepaille va être reprise partiellement par La Boucherie.
Courtepaille échappe de justesse à sa fermeture définitive grâce au groupe La Boucherie, qui reprend partiellement l’enseigne. Placée en redressement judiciaire en mars 2022, l’enseigne Courtepaille était en difficulté depuis le Covid-19.
Ce mercredi 21 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a validé la reprise de la société. Malheureusement, tous les restaurants ne resteront pas ouverts et plus d’un millier de postes seront supprimé.
La Boucherie « découpe » Courtepaille !
La Boucherie (qui était le seul candidat déclaré) reprend Courtepaille mais partiellement. Sur 2039 salariés, près d’un millier d’emplois ne pourront pas être sauvegardés et au total, 87 restaurants seront repris sur 216, les autres vont purement et simplement disparaître, un triste bilan.
Dans le détail, l’enseigne ne conserve que 10 restaurants en nom propre, tandis que 72 autres restaurants seront franchisés et enfin, 5 Courtepaille sont repris par des salariés sous forme également de franchise (Gonesse, Saint-Brice-sous-Forêt, Rennes-Pacé, Brie-Comte-Robert et Ormesson).
Dans une interview accordée au Parisien, le PDG de La Boucherie, Alexandre Baudaire, confirme que l’objectif de ce rachat est de faire du « 100% Courtepaille » et « il faut qu’on arrive à se rapprocher ce qu’était historiquement l’enseigne, des restaurants familiaux où l’on vient manger avec plaisir. »
L’histoire de Courtepaille
Crée en Bourgogne en 1961 par Jean Loisier au bord de la Nationale 6 à Rouvray, Courtepaille était initialement des restaurants de bord d’autoroute. L’entreprise s’est développée pour devenir aujourd’hui une chaîne très connue de tous où l’on vient manger en famille.
Et qui est le repreneur ?
Crée en 1974 par Jacques Salmon, « La Boucherie » compte six enseignes spécialisées dans la viande, Poivre Rouge (2019 et 78 restaurants), La Boucherie (130 grills), Constant, Mister Döner, Le Kiosque du Boucher et Bistrot du Boucher. Elle est dirigée maintenant par Bertrand Baudaire, son associé dans l’affaire en 1983.
Le chiffre d’affaires des restaurants la Boucherie s’élève à 115 millions d’euros en 2019.
L’entreprise compte, avec le rachat de Courtepaille, 253 restaurants et environ 3 000 collaborateurs.