Si la création d’une entreprise n’est jamais chose aisée, son implantation dans un autre pays peut relever de la gageure : coût bien sûr, mais aussi codes culturels et habitudes d’affaires représentent autant d’écueils potentiels. Pouvoir bénéficier d’un environnement propice et d’un accompagnement, comme le propose Coworking Neuchâtel, est donc un réel atout.
Implanter son entreprise en Suisse
Pays réputé pour sa stabilité et son économie dynamique, la Suisse attire naturellement bien des entrepreneurs qui souhaitent entrer sur ce marché. Le choix du lieu, mais aussi de la manière d’implanter l’entreprise est toutefois important, et la domiciliation répond à nombre de problématiques, juridiques ou budgétaires. Par ailleurs, le canton de Neuchâtel, à la fiscalité attractive et idéalement situé à la confluence des trois principaux pôles économiques du pays (Genève, Zürich et Bâle) représente une porte d’entrée idéale.
Pour aider les indépendants et start-ups comme les entreprises souhaitant se développer, Coworking Neuchâtel offre un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives et les met en relation avec des partenaires. « Créer un écosystème favorable est dans notre ADN, et a d’ailleurs été à l’origine du projet en 2014 », confie Sedat Adiyaman, directeur et fondateur du lieu.
Créer du lien pour favoriser le développement des entreprises
Accueillant plus de 100 entreprises, Coworking Neuchâtel veille à créer un environnement de travail propice aux utilisateurs, à travers la mise à disposition d’espaces professionnels et de toute une gamme de services. Le centre organise également des événements créateurs de liens, tels que des conférences. D’autres moments plus informels, lors de pauses ou autour d’un café, permettent de créer une atmosphère agréable et d’échanger avec les autres entrepreneurs. De tels échanges, prisés par les membres, peuvent apporter des opportunités d’affaires. « Une ambiance bienveillante est pour nous essentielle car elle fait partie de nos valeurs profondes. Mais cela participe aussi à une meilleure Qualité de Vie au travail, préalable important au développement des entreprises que nous accueillons », ajoute Sedat Adiyaman. Ces moments sont surtout l’occasion de mieux appréhender les codes en vigueur dans le monde des affaires suisse : la Suisse est parfois un pays conservateur, et le régionalisme peut y être marqué. Ces échanges permettent à des entrepreneurs français une acculturation rapide et fluide, pour une meilleure intégration dans l’économie locale.
Une offre adaptée à toutes les entreprises
Si Coworking Neuchâtel est très attaché à cette atmosphère bienveillante, le lieu reste adapté à toutes les typologies d’entreprises. Souvent vu comme une solution utilisée par les indépendants ou les start-ups, le coworking est en effet devenu de par le développement du télétravail une solution pour toutes les entreprises, dans de nombreux secteurs d’activité. « Nous travaillons sur deux sites, auxquels nos membres peuvent indifféremment accéder. Le premier se situe à Neuchâtel où se concentre une importante activité de services, et l’autre à la Chaux-de-fonds, ville connue pour son industrie, notamment horlogère. Nous accueillons par exemple la filiale de l’arc jurassien de 4CAD Group, nous leur avons aménagé un espace pouvant être utilisé comme salle de formation et comme bureau pour leurs collaborateurs. Les deux sites sont en capacité de proposer des espaces pour des équipes plus importantes. Pour répondre à cette demande en croissance, nous ouvrirons un troisième lieu en début d’année prochaine », conclut Sedat Adiyaman.
Site : www.coworking-neuchatel.ch