Je m'abonne

Création de sites internet : vers de nouvelles relations entreprises-agences ?


Faire appel à une agence pour la création d’un site internet s’impose à la plupart des entreprises, qui disposent rarement des compétences nécessaires en interne. Cela implique une relation de confiance avec l’agence. Toutefois, face à certaines pratiques et à l’émergence de nouveaux enjeux, ces relations évoluent, comme l’illustre l’approche...

Entreprendre - Création de sites internet : vers de nouvelles relations entreprises-agences ?

Faire appel à une agence pour la création d’un site internet s’impose à la plupart des entreprises, qui disposent rarement des compétences nécessaires en interne. Cela implique une relation de confiance avec l’agence. Toutefois, face à certaines pratiques et à l’émergence de nouveaux enjeux, ces relations évoluent, comme l’illustre l’approche résolument humaine de l’agence Galopins.

Prendre conscience de la valeur ajoutée d’une agence de communication

Une agence de communication est souvent vue comme un prestataire idéal pour la création d’un site professionnel, prenant en compte des paramètres techniques et marketing qui peuvent échapper aux entreprises. Mais certaines pratiques peuvent faire douter les entreprises de la valeur du travail de ces partenaires. « Les agences sont souvent propriétaires des noms de domaines, des codes d’accès, ce qui est déjà problématique en soi ; et utilisent des outils de développement complexes qui amènent à des facturations importantes pour des opérations simples, comme un changement de texte ou d’image. Nous estimons au contraire qu’une plus grande transparence, et accompagner nos clients, permet de valoriser notre travail tout en les rendant plus autonomes » confie Maxime Taurin, co-fondateur de l’agence Galopins.

Une approche plus transparente et plus humaine

Face à ces problématiques, la formation des entreprises clientes apparaît comme une évidence. Cela permet d’une part de réellement faire prendre conscience aux entreprises du travail fourni comme des enjeux, notamment SEO ; et d’autre part de les rendre moins dépendantes des agences pour des tâches simples, qui peuvent alors se concentrer sur les aspects où résident leur vraie valeur ajoutée. L’agence Galopins réalise ainsi les sites de ses clients via des outils ouverts comme WordPress et privilégie des hébergements accessibles comme OVH ; puis forme ses clients à l’issue de chaque prestation. Les formations se déroulent en distanciel ou en présentiel, à l’agence ou au sein des entreprises, et se concentrent sur les sites réalisés pour s’adapter à chaque contexte. « Ces formations correspondent aux valeurs de transparence et de confiance sur lesquelles nous avons fondé l’agence, tout en permettant de répondre plus précisément à leurs demandes. Nous sortons alors d’un rôle de simples exécutants pour vraiment devenir des partenaires, à même de conseiller les entreprises sur leurs problématiques et sur de nouveaux enjeux, notamment écologiques » affirme Maxime Taurin.

Concilier écologie et performance grâce à l’écoconception

La préoccupation écologique embrasse aujourd’hui l’ensemble de l’économie, et le digital n’échappe pas à cette problématique. Cependant, l’écoconception des sites n’a pas que des avantages environnementaux, mais aussi pratiques pour les entreprises. « L’éco-conception demande de réduire le poids des pages de son site web, par des images plus légères, la simplicité des design, ou ne pas utiliser d’animation. Il convient aussi d’héberger le site sur des serveurs green ou proches. Cela apporte des réponses en termes de pérennité, de rapidité de chargement en fluidifiant l’expérience utilisateur, et optimise le référencement par la réduction du nombre de pages » ajoute Maxime Taurin. L’agence Galopins voit dans l’écoconception un exemple supplémentaire que la performance n’est pas contraire au respect des valeurs humaines auxquelles elle est attachée.

À voir aussi