La phase de lancement est probablement la plus décisive d’un processus de création d’entreprise. La communication doit être menée avec minutie, pour octroyer à la jeune entreprise une renommée qui contribuera à bâtir son succès.
Miser sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la communication des entreprises. En témoigne le fait que 91% des marques sont présentes sur au moins deux plateformes de réseaux sociaux. La place prépondérante qu’occupe cet aspect de la communication digitale vient du fait que les réseaux sociaux fournissent des outils pour communiquer rapidement et efficacement. Lors du lancement de son entreprise, en adoptant la bonne méthodologie, il est alors possible d’obtenir d’excellents résultats grâce aux réseaux sociaux.
Bien choisir les plateformes
Il est primordial de bien identifier les plateformes sur lesquelles sera présente la start-up de la tech, la jeune boîte de la mode ou la jeune agence immobilière que vous ouvrez. Même si les réseaux sociaux majeurs comptent tous pour la plupart des centaines de millions d’utilisateurs, les profils les plus fortement représentés ne sont pas les mêmes d’une plateforme à une autre.
Facebook est par exemple assez généraliste. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs de par le monde, la plateforme appartenant à la société Meta peut être considérée comme incontournable. Quel que soit son secteur d’activité, toute entreprise peut se construire une certaine popularité grâce à Facebook. Mais en dehors de Facebook, un affinement s’observe : LinkedIn est dominé par les professionnels, pendant qu’Instagram et Tiktok sont principalement conquis par les jeunes de moins de 25 ans. Viadeo s’inscrit dans la même dynamique que LinkedIn, alors que Twitter est plébiscité par un public jeune composé de personnes ambitionnant d’avoir un statut de leader d’opinion.
Veiller à la régularité et à la qualité des contenus publiés
Quelle que soit la plateforme de réseau social sur laquelle vous choisissez d’inscrire votre entreprise, un facteur clé vous permettra de vous démarquer : la qualité de vos contenus. Gardez à l’esprit qu’au même titre que votre jeune enseigne, des centaines ou des milliers d’autres entreprises passent par le canal des réseaux sociaux pour toucher un maximum de prospects. Pour que les prospects aient un avis particulièrement positif sur votre entreprise en phase de lancement, vous devez leur proposer de la valeur. Il n’y a qu’ainsi que, dans leur esprit, vous prendrez le dessus sur vos concurrents et convertirez facilement un grand nombre de prospects en clients.
Pour apporter de la valeur aux utilisateurs des réseaux sociaux que vous ciblez, vous devez vous assurer de mettre à leur disposition des contenus pertinents. Chacune de vos publications doit apporter une information difficile à trouver ailleurs, ou présentée avec une originalité qui vous rend unique. Dans la même logique, les images qui accompagnent vos posts doivent être soignées. Pour précision, les images doivent respecter certaines dimensions sur les réseaux sociaux afin d’être lisibles. Elles doivent également être caractérisées par une certaine netteté et refléter votre professionnalisme.
Puisque vous êtes en période de lancement, c’est le moment de faire le nécessaire pour que votre communication vous permette de rester présent dans les pensées de vos prospects. Publiez de façon régulière, idéalement tous les jours avant le lancement, puis à une fréquence plus modérée (deux ou trois fois par semaine) par la suite. Afin de tenir le rythme, pensez à faire une planification de vos contenus (sujets à aborder, dates de publication, stratégies de gestion des commentaires, etc.) au moins 3 mois à l’avance.
Mettre en place une stratégie d’e-mailing
Pour les petites et moyennes entreprises, l’e-mailing constitue une excellente façon de maintenir le contact avec les prospects et clients. À plus forte raison, dans le cas d’une jeune entreprise, il s’agit assurément d’un moyen de communication opportun lorsque vous devez lancer votre boîte.
L’e-mailing est notamment avantageux parce qu’il permet de fournir un maximum de détails en un contenu unique. Si vos mails sont rédigés efficacement, avec un objet formulé de sorte à être captivant, ils bénéficieront d’un taux d’ouverture élevé. Votre entreprise pourra ainsi gagner en popularité.
Si vous disposez déjà d’un site web, mettez en place un mécanisme de capture d’e-mail. Par exemple :
- offrez un livre blanc (à envoyer à l’adresse mail du prospect) ;
- annoncez une réduction exceptionnelle à venir (le prospect fournit son adresse pour en bénéficier le moment) ;
- proposez l’essai gratuit d’un de vos produits ou services (le prospect donne son adresse mail pour recevoir les détails).
Même si votre site web n’est pas encore prêt, une méthode similaire peut être appliquée sur les réseaux sociaux.
Une fois que vous avez collecté un maximum d’adresses, il ne vous reste plus qu’à préparer les courriels à envoyer chaque jour ou chaque semaine durant toute la phase de lancement. Vous pourrez réajuster la fréquence par la suite.
Lorsque vous communiquez pour le lancement de votre entreprise, vous avez comme atout d’être nouveau sur le marché et de susciter une certaine curiosité. Vos cibles seront plus enclines à ouvrir vos mails, pour se faire une idée de ce que vous avez à offrir. Exploitez cet atout en optimisant sur tous les plans vos e-mails (faible longueur, mots accrocheurs, images de qualité, liens vers des offres exclusives, etc.).
Ne pas oublier le print
Alors que les supports de communication digitale prennent de plus en plus le pas sur les supports imprimés, ces derniers n’en sont pas pour autant has-been. Si les activités de votre entreprise ne nécessitent que peu d’interactions physiques avec les clients, vous jugerez sans doute le print peu utile pour vous. Il en sera de même si vous ciblez des clients internationaux ou géographiquement éloignés de votre entreprise.
Par contre, si votre nouvelle entreprise cible principalement des clients locaux, le print pourrait s’avérer décisif pour rendre votre communication. Pour réussir votre lancement, vous devez faire en sorte que votre présence soit connue de tous. Appuyez-vous alors sur toutes les possibilités qu’offre le print : flyers, brochures, affiches publicitaires, etc. En sortant de chez eux pour aller au travail, en allant au supermarché ou en faisant leur jogging quotidien, les habitants de la localité que vous ciblez doivent relever de façon évidente la présence de votre entreprise. Inscrivez sur chaque support choisi des messages percutants, pour montrer à vos prospects que votre jeune boîte est sur le point de leur apporter tel service ou tel produit qui va satisfaire un besoin donné qu’ils ont. Le print vous permet de vous imposer.
Observer les pratiques de la concurrence
En matière de communication, s’il est vrai que l’originalité doit toujours être de mise, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est toujours utile de savoir s’inspirer de ce que font les autres. Analysez les pratiques communicationnelles de vos concurrents afin d’en tirer des leçons. Pour réussir cette analyse des pratiques de vos concurrents, vous pouvez vous aider de ressources mises en place par des professionnels et les adapter à vos besoins.
Parmi les contenus qu’ils publient sur les réseaux sociaux, lesquels obtiennent le plus de réactions positives, lesquels sont les plus commentés, etc. ? Quelle fréquence d’envoi de mails ont-ils choisie ? Parmi leurs supports de communication print, lesquels leur ont permis d’attirer le plus de clients ? En répondant à des questions similaires, vous saurez vous servir des stratégies de vos concurrents pour éviter certaines erreurs.
Veiller à la disponibilité du service client
Lors du lancement de votre entreprise, de nombreux prospects souhaiteront avoir plus d’informations sur vos produits ou services. Le moment est idéal pour leur montrer que vous êtes une entreprise disponible et à l’écoute de ses clients. Il s’agit là d’un pan de communication négligé par beaucoup d’entrepreneurs lors du lancement de leur enseigne, mais qui joue un rôle crucial.
Que ce soit par téléphone, via le chat en ligne ou les applications de messagerie instantanée, veillez à répondre à tous les prospects et clients en les faisant attendre le moins possible. Ce faisant, vous améliorez l’image que vos divers actes de communication leur ont donnée de vous, et augmentez les chances de réussite de votre jeune entreprise.
Adam Richard