Lorsqu’on veut créer son entreprise, sentir l’avenir n’est pas donné à tout le monde. Certains en font même un métier, donnant ainsi les tendances des prochaines collections de mode ou d’ameublement. Les idées du futur sont aujourd’hui souvent liées à la technologie, mais plusieurs créneaux plus classiques restent aussi à explorer.
Certains secteurs sont clairement porteurs, ce qui ne signifie pas forcément innovants. Ainsi, les seniors sont une cible en augmentation quantitative qui provoque la création de nouveaux besoins.
La domotique fait partie de ces éléments qui permettent de faciliter la vie des personnes plus âgées ou handicapées. Les secteurs de la santé, du bien-être sont toujours à la pointe, que l’on parle de nouveaux produits, de nouvelles thérapies, de bien-être ou de cosmétiques biologiques. Le luxe est une autre valeur sûre, et pas seulement pour les grands groupes.
Voici de nouvelles pistes complémentaires à suivre et à approfondir.
1. Consultant-spécialiste de la vente sur Internet
Même lorsque l’on possède son e-boutique, il n’est pourtant pas évident qu’elle fonctionne. Car vendre sur internet est aussi un métier et mieux vaut en connaître les ficelles avant de se lancer. Un consultant spécialisé a donc toutes les chances de parvenir à décrocher des contrats en permettant à ses clients d’augmenter leur chiffre d’affaires. Il ne s’agit pas seulement de création de sites, mais de référencement, de formation, de création de logiciels spécifiques, d’animation de réseaux sociaux…
2. Garde et soins pour animaux
Les « crèches » pour animaux, les pensions, promenades et autres soins pour animaux domestiques sont un marché ancien qui fait preuve de nouvelles innovations en matière d’offre. Mieux vaut proposer ce type de services à une clientèle disposant de moyens suffisants pour qu’elle puisse y avoir recours de façon régulière. Le marché pour cette cible est très important en volume et en valeur.
3. Restaurer l’ancien
Chaises, meubles, tableaux, vieilles voitures, bijoux, l’offre peut se situer sur différents créneaux, mais il est évident que les moyen et haut de gamme sont les plus porteurs. Il convient de pouvoir rassurer le client sur son expérience et présenter certaines garanties.
4. La sécurité
Proposition de télésurveillance, pose d’alarmes ont le vent en poupe, l’insécurité réelle ou supposée étant une préoccupation généralisée. Zones de résidences secondaires ou quartiers privilégiés sont bien entendu les cibles principales avec les commerces.
5. Organisation d’événements
Anniversaires, mariages pour les particuliers ou séminaires pour les professionnels, l’organisation et l’animation d’événementiels restent un secteur disponible pour les professionnels de la communication et des relations publiques. Un créneau étroit mais les cibles sont sensibles au professionnalisme et à l’expérience.
6. Coach sportif
Le plus dur est de se créer une clientèle fidèle, comme dans les clubs de sport, mais de plus en plus de personnes ne disposent pas d’assez de temps pour fréquenter les salles et l’offre à domicile reste une solution attrayante. Attention à garder des tarifs compétitifs.
7. Esthétique et coiffure à domicile
Dans le secteur des services à la personne, l’esthétique et la coiffure sont de grands classiques. Le nombre de seniors augmentant, la cible elle aussi est plus importante. La demande existe, mais les tarifs doivent rester discounts. A moins qu’il ne s’agisse que d’un revenu secondaire.
8. Livraison de repas
Des repas équilibrés pour toutes les cibles, végétariens, sans gluten, kasher, au régime… une offre complète est intéressante que les clients soient des maisons de retraite, des entreprises dans le cadre de réunions ou des particuliers…
9. La cuisine « bistronomique »
Les étoilés l’ont compris : ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir des bistrots haut de gamme. Mais cela est aussi possible pour des cuisiniers particulièrement doués, qui peuvent être reconnus sur certains types de cuisines ou des terroirs français et étrangers.
10. Maison de retraite
Difficile d’ouvrir une maison de retraite en France, mais en décalant le concept, il est possible d’imaginer des maisons d’accueil pour seniors, différentes de l’offre actuelle, publique ou privée. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on, mais aussi à ceux qui savent repérer les créneaux intéressants pour l’avenir, de par une cible en augmentation, ou qui a des moyens financiers ou de par les avancées de la technologie. Encore faut-il adopter le bon timing, et ne pas se lancer trop tôt dans une activité encore embryonnaire, à moins de posséder les capacités financières susceptibles de pouvoir attendre que la situation se débloque. A vous de jouer !