Il n’y a évidemment pas de recette miracle pour réussir une bonne appli, sinon tout le monde la suivrait. En revanche, il existe des règles communes à ceux qui ont réussi.
1. Adoptez le freemium :
ce modèle économique repose sur une diffusion gratuite de l’application. Une fois «accroché», l’utilisateur découvre qu’il peut accéder à des fonctionnalités supplémentaires payantes. En 2013, 76% des 6% des revenus générés sur l’App Store US l’ont été grâce aux achats «in App» (directement à partir de l’application).
2. Visez le monde :
les marchés nationaux sont trop petits. Cela signifie qu’une App ambitieuse doit pouvoir toucher des utilisateurs dans le monde entier, donc être universelle.
3. Soyez ludiques :
les Apps qui marchent le mieux sont amusantes, rapides et addictives, à l’image de Bitstrip, le phénomène du moment qui permet de raconter sa vie en BD.
4. Pensez photos et vidéos :
les utilisateurs de smartphones sont des adeptes du visuel. Instagram, Vine ou, plus récemment, Flipagram (créations de diaporamas) jouent sur le visuel.
5. Multipliez les produits :
à l’image d’un King, qui a sorti plusieurs dizaines de jeux avant de tomber sur le jackpot de Candy Crush, ne misez pas tout sur une seule application.
6. Faites vite :
les fenêtres de tir sont très courtes dans ce domaine et les bonnes idées sont dans l’air. N’attendez pas un produit parfait, lancez-vous !