Fondée en 1764, la prestigieuse cristallerie de luxe Baccarat (148 M€ de CA en 2016), emblème du luxe à la française, est officiellement passée sous pavillon chinois depuis la validation de l’OPA par les autorités.
Le fonds d’investissement Fortune Fountain Capital (FFC) a pris possession de 88,8 % du capital de l’entreprise lorraine auprès d’entités affiliées à Starwood Capital Group et à L Catterton. Depuis ce rachat, Baccarat est désormais valorisée à 185 millions d’euros. En juin, la direction avait précisé que cette opération lui permettrait « d’accélérer ses plans stratégiques à l’international et notamment en Asie et au Moyen-Orient tout en soutenant la croissance dans les marchés développés ».
FFC aurait pris deux engagements auprès de la direction : investir de manière significative dans les années à venir et maintenir la production et l’emploi à Baccarat. Spécialiste des articles de table, des luminaires, des objets de décoration et des bijoux, la légendaire entreprise de Meurthe-et-Moselle compte près de 500 salariés.