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Croissance record pour Rapid Pare Brise


David Vrel, 36 ans, et Louis Timur, 42 ans, ont réussi un exploit : créer leur entreprise en pleine crise et en sortir victorieux ! C’est en janvier 2013 que le premier centre Rapid Pare Brise voit le jour, dans le XVème arrondissement de Paris. «Nous étions franchisés American Car...

David Vrel, 36 ans, et Louis Timur, 42 ans, ont réussi un exploit : créer leur entreprise en pleine crise et en sortir victorieux ! C’est en janvier 2013 que le premier centre Rapid Pare Brise voit le jour, dans le XVème arrondissement de Paris. «Nous étions franchisés American Car Wash, une enseigne de lavage auto. L’activité pare-brise est venue sauver le lavage auto», confie David Vrel.

Pour le jeune entrepreneur, le concept présente deux avantages : «D’une part, l’activité de réparation de pare-brise n’est pas dépendante du pouvoir d’achat puisque c’est l’assurance qui paye ; d’autre part, les véhicules sont de plus en plus vitrés». Profitant d’une implantation au sein des centres American Car Wash, la jeune enseigne attire les clients. «1 personne sur 20 a un problème de pare-brise, soit 1 à 5 clients par jour qui changent leur pare-brise dans nos centres», analyse le cofondateur.

Résultat ? Rapid Pare Brise ouvre 50 centres en 2013, 30 depuis janvier 2014 et crée l’école du pare-brise dans la foulée pour former les futurs adhérents. La jeune PME n’est pas peu fière des 5 M€ de CA pour sa 1ère année d’existence. Et, rien que sur le 1er semestre 2014, elle affiche déjà 5,5 M€ ! Une vraie performance.

Des marges correctes

«Au début, personne n’y croyait. Tout le monde nous disait qu’on arrivait après la bataille», témoigne David Vrel. Les deux fondateurs, qui ont ouvert leur capital à Entreprendre, misent sur un positionnement différent. «Notre choix est de rester indépendant vis-à-vis de nos partenaires assureurs, ce qui nous permet, grâce à des techniques de vente éprouvées et des prix très bas, de travailler avec des marges correctes».

Une réussite… grâce à la crise

Surtout, les deux hommes, qui ont racheté les 32 centres d’American Car Wash, ont créé «une synergie entre deux marques afin d’offrir au client un centre d’esthétique auto. Chez nous, le pare-brise est changé avec un service supplémentaire : un lavage offert, un bon d’achat, la franchise. Lorsque vous offrez le montant de la franchise, les clients sont prêts à traverser la ville. Grâce à la crise, nous avons ouvert beaucoup de points de vente, car notre réseau se positionne en faveur du pouvoir d’achat !». D’ailleurs, d’ici fin 2014, le réseau fêtera l’ouverture du 100ème centre Rapid Pare Brise. Qui dit mieux !

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