Je m'abonne

Crosscall, le smartphone made in France


Crosscall est un nom de marque que de nombreux utilisateurs de smartphones ne connaissent pas trop. Le fabricant français est spécialisé dans les appareils robustes et s’adresse principalement aux sports de plein air et aux utilisateurs professionnels. La marque est née, un jour de tempête, comme se plait à le...

Crosscall est un nom de marque que de nombreux utilisateurs de smartphones ne connaissent pas trop. Le fabricant français est spécialisé dans les appareils robustes et s’adresse principalement aux sports de plein air et aux utilisateurs professionnels. La marque est née, un jour de tempête, comme se plait à le dire son fondateur Cyril Vidal.

Crosscall est une entreprise située à Aix-en-Provence, et qui avait conçu en son temps, en 2011 précisément, le téléphone Shark, le premier téléphone flottant au monde.

Si le smartphone Crosscall est moins connu du grand public, il l’est en revanche de nombreux professionnels, puisqu’il équipe la police, la gendarmerie et même la SNCF. La raison est simple, il s’agit du smartphone le plus résistant que l’on puisse trouver sur le marché en France. D’ailleurs l’entreprise, dernièrement, décroche un nouveau contrat, la fourniture, avec l’aide d’Orange de 200 000 téléphones et de 20 000 tablettes, sur 4 ans, à la gendarmerie et à la police nationale.

L’entreprise n’est pas toute jeune, treize ans après sa création à Aix-en-Provence, elle vient de relocaliser sa production de Chine en France, suite à la crise du Covid.

L’entreprise est actuellement la première entreprise du secteur à relocaliser sa production dans les ateliers français, en plein cœur de la région de la Provence, dans l’usine de son siège à Aix-en-Provence et cible une production de 80 000 smartphones à moyen terme. Pour ce faire, l’entreprise vise une embauche d’une centaine d’ouvriers d’ici 2025 et va investir entre 10 et 15 millions d’euros dans le nouveau projet, soutenu, il est vrai, par le gouvernement et ses nouvelles annonces.

Un pari gagnant

Il y a encore deux ou trois ans, on n’aurait pas misé un euro sur une relocalisation en France, mais depuis les différents plans de relance du gouvernement, la prise de conscience des Français et des Françaises, ainsi que le covid, le pari semble gagné chez Crosscall. La reconquête de notre marché est en marche et rien ne semble devoir l’arrêter.

Bientôt une usine de reconditionnement

Le constructeur français propose aussi des téléphones reconditionnés en vente directement sur son site web, et envisage très sérieusement d’ouvrir une nouvelle usine de reconditionnement pour répondre à une forte demande sur le secteur.

Une entreprise française reconnue

Avec des capitaux 100% français, Crosscal détonne dans le milieu de la téléphonie, et s’est imposé auprès des grosses enseignes. On trouve la marque auprès de chez Orange, SFR, Bouygues et Free. La transformation de Crossacall est en marche, mais elle se fera pas à pas, comme le dit Cyril Vidal, le fondateur « Nous étions une société commerciale, nous allons devenir une société industrielle ».

Le chiffre d’affaires est en progression permanente, avec plus de 140 millions en 2020, mais l’entreprise reste un acteur modeste sur le secteur. La société à déjà écoulé 3,5 millions de téléphones et ce, dans 19 pays depuis ses débuts, mais reste très loin du potentiel du secteur, puisque le marché mondial de la téléphonie est estimé à plus de 1,3 milliards d’unités.

Aujourd’hui, Crosscall est devenue l’une des principales marques d’appareils robustes au monde et propose des téléphones portables, des smartphones, des tablettes et des accessoires, avec de réelles perspectives de développement.

À voir aussi