Sur les 6 premiers mois de l’année 2015, le marché français du crowdfunding a de nouveau doublé, à 133,2 M€. La preuve, si besoin était, que ce mode de financement répond à un véritable besoin.
En cumul, ce sont près de 400 M€ qui ont été collectés grâce au crowdfunding depuis le lancement des premières plates-formes, aujourd’hui plus d’une cinquantaine opérationnelles dans l’Hexagone.
7% des Français déclarent avoir déjà contribué à un financement participatif et, surtout, 21% d’entre eux indiquent avoir l’intention d’y participer en 2015.
Alors que le gouvernement annonçait dès 2013 vouloir «faire de la France le pays pionnier du financement participatif», le pari est-il gagné ? Selon la FPF (association Financement participatif France), il existe des marges de progrès quantitative (nombre de projets financés) et qualitative (taux de succès des opérations, comportements éclairés des porteurs de projets et des contributeurs), à réaliser aussi rapidement que possible.