Les chiffres parlent d’eux-mêmes : loin d’un phénomène de mode, le crowdfunding s’impose comme une composante majeure de l’écosystème du financement des entreprises françaises.
La finance alternative affiche une très nette progression : 297 M€ de fonds étaient collectés en 2015 et 629 M€ en 2016. « Cette très forte croissance est notamment due à la création de nouveaux projets et de nouvelles plates-formes, ainsi qu’à une hybridation de plus en plus prégnante des modèles », explique Nicolas Lesur, président de Financement Participatif France, l’association représentative des professionnels du secteur. Et toutes les typologies progressent : +37% pour le don, +46% pour le prêt et +36% pour l’investissement.
Une progression de 20% par an
En 2016, 21.375 projets participatifs ont ainsi été financés, soit une progression de 20% sur un an (17.775 projets en 2015). Et cet engouement se retrouve du côté des financeurs, 2,6 M€ en 2016 contre 2,3 M€ en 2015. « Ce mode de financement est de plus en plus populaire chez les Français. C’est d’autant plus important qu’en parallèle, nous observons une chute des actionnaires individuels passés de 7 à 3 M€ en 10 ans », explique Fabrice Odent, responsable des activités Financial Services et associé chez KPMG.