Je m'abonne

Cuisine Plus : s’adapter au marché pour proposer de nouvelles opportunités


Sur un marché de l’aménagement de cuisine qui, après des années fastes a connu du fait du contexte économique un certain recul ; Cuisine Plus a su maintenir ses positions et conforte sa place.

Entreprendre - Cuisine Plus : s’adapter au marché pour proposer de nouvelles opportunités

Pour son Directeur Général Franck Ecalard, cela s’explique par le soutien apporté par le réseau à ses franchisés comme par la prise en compte des réalités du marché et l’approche volontariste de Cuisine Plus.

Quelle est aujourd’hui la situation de Cuisine Plus ?

F.E. : « Cuisine Plus, membre du Groupe FBD (premier franchiseur européen), a fêté ses 40 ans en 2024 et a su s’imposer comme un acteur français historique dans son métier. Cuisine Plus a renoué avec la croissance sur le second semestre et termine l’année en recul de 2% alors que le marché est donné pour -8 à -10% chez les spécialistes. Nous entamons donc 2025 avec de nouvelles ambitions, et toujours la volonté de parfaire notre maillage territorial avec de nouveaux franchisés. Notre réseau compte aujourd’hui 63 points et nous avons encore autant de belles zones disponibles pour de nouveaux franchisés à la fibre entrepreneuriale et au profil résolument commerçant. Pour les accompagner – le cœur de notre métier -, nous avons mis en place nombre de mesures, fortes et recourant notamment aux possibilités offertes par le digital. »

Qu’en est-il de ces mesures, de l’accompagnement de Cuisine Plus ?

F.E. : « La crise multifactorielle impacte les habitudes de nos clients. Nous nous sommes donc challengés par une approche volontariste et avons fixé des objectifs clairs, qui ont été déployés dans le réseau : être impeccables et faire la différence au niveau de la prise en charge des clients, rassurer par un haut niveau de professionnalisme et d’expertise technique, déployer d’autres familles de l’aménagement d’intérieur, et enfin ajuster finement le prix de nos produits pour plus de performance. Les services support du Groupe et du franchiseur ont augmenté leur niveau d’expertise dans les domaines de la data, du digital, de l’IA et de l’efficience des investissements en communication. Sur le plan de la productivité, le réseau a basculé sur un nouveau logiciel de conception aux bénéfices multiples. Nous avons déployé un important dispositif autour de la proposition de financement qui a commencé à payer dès le dernier trimestre 2024. Nous apportons également un soutien constant à nos franchisés, dans la recherche et l’aménagement des locaux comme dans l’activité quotidienne. Par exemple, via les formations initiales et continues dispensées au centre de formation FBDAcademy, certifié Qualiopi et basé à Lyon ; ou le soutien des équipes d’experts sur l’ensemble des problématiques concrètes des franchisés – technique, gestion, RH, etc. – qui restent à leur disposi- tion pour les guider. Enfin, nous avons optimisé le besoin d’investissement initial nécessaire pour nous rejoindre. »

Pourquoi avoir fait ce choix fort ?

F.E. : « Notre développement et celui de nos franchisés sont liés – même s’ils restent des entrepreneurs à part entière -, il est donc logique de leur apporter les moyens de leur réussite. Baisser l’investissement initial de plus de 20 %, en réduisant les surfaces des points de vente mais aussi en simplifiant les process, répond à une demande forte. Dans cet accompagnement, nous avons d’ailleurs été plus loin en créant notre Bourse aux Talents, qui permet à des professionnels du métier d’accéder plus facilement à l’entreprenariat en les aidant à réunir l’investissement initial, sous la forme de prêts à long terme qui prouvent aux banques notre engagement aux côtés des porteurs de projets. »

Chiffres clés :
Droit d’entrée : 10K€
Apport minimum : 50-80K€ (40K€ dans le cadre de la Bourse aux Talents)
Redevance fonctionnement : 1,6 % du CA HT
Redevance publicitaire : 4% du CA HT

Plus d’infos : www.jouvreunmagasincuisineplus.fr

 Mail : monmagasin@cuisine-plus.fr

 Contact : Karim Saha, Responsable développement, ksaha@fbdgroup.fr

À voir aussi

Contenus sponsorisés