Je m'abonne

Cuisines AvivA : entrez dans un réseau passionné et passionnant


Cuisines AvivA, c’est le spécialiste de la cuisine depuis 20 ans maintenant. A sa tête, deux fondateurs passionnés par leur produit et les produits de qualité, la vente et la satisfaction des consommateurs. La marque a même été reconnue meilleure enseigne « qualité de service » 2019 par le magazine Capital. Depuis...

Entreprendre - Cuisines AvivA : entrez dans un réseau passionné et passionnant

Cuisines AvivA, c’est le spécialiste de la cuisine depuis 20 ans maintenant. A sa tête, deux fondateurs passionnés par leur produit et les produits de qualité, la vente et la satisfaction des consommateurs. La marque a même été reconnue meilleure enseigne « qualité de service » 2019 par le magazine Capital. Depuis 15 ans, Cuisines AvivA s’est lancée sur le marché de la franchise et en a fait un axe stratégique de développement.

Pouvoir répondre à toutes les envies des clients

Aujourd’hui, la marque compte 95 magasins, et en mai prochain, elle sera forte de 100 magasins avec un objectif de 105-110 points de vente d’ici fin 2021. C’est dire que le réseau Aviva est en plein développement. Le succès tient aussi au concept : offrir des modèles de cuisine pour tous les goûts et tous les budgets. Pour ce faire, Aviva s’appuie sur une centrale de référencement et de services. « Nous sélectionnons nos collections en Allemagne avant de les mettre en situation dans nos magasins. Le choix de fournisseurs allemands est un gage de qualité et de sérieux pour nos clients. A titre d’exemple, même pendant la crise, nous garantissons un délai de 4 semaines de fabrication, contrairement à d’autres cuisinistes. En termes de prix, également, de 2000 à 15 000 euros, on peut dire que l’on s’adapte à tous les budgets et toutes les envies de nos clients », précise Bernard Abbou, Directeur Général et co-fondateur de Cuisines AvivA.

Des franchisés qui ont le goût du contact client

Tout le monde peut postuler pour devenir franchisé au sein du réseau Cuisines AvivA. « Si l’on apprécie la décoration, que l’on veut se lancer dans l’entrepreneuriat et surtout, si on aime conseiller, écouter et faire plaisir aux clients, alors, il y a une place à prendre chez nous. C’est un métier passionnant, car nous sommes en contact avec une clientèle variée, qui a besoin de s’équiper et de se faire plaisir. On l’a vu pendant le confinement, les ménages mettent désormais l’accent sur l’équipement intérieur dont leur cuisine. Il y a donc des opportunités à saisir quand on devient franchisé au sein de notre réseau », ajoute Bernard Abbou. Quant au profil des franchisés : ils sont souvent des cadres ou salariés en reconversion, avec l’esprit commerçant et le sens du relationnel client. 22% des franchisés ont plusieurs magasins, gage de confiance envers le franchiseur et 93% des franchisés sont satisfaits par l’enseigne. Deux pourcentages qui doivent aussi convaincre les futurs candidats à entreprendre dans notre secteur. Ajoutons un accompagnement qui colle à l’envie de transmettre des deux fondateurs. Plus de 40 experts métier au siège permettent aux franchisés d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour démarrer. Une équipe commerce accompagne individuellement chaque franchisé et son équipe, un animateur gère 12 à 15 magasins et le franchiseur a renforcé ses outils (réunions, conventions, newsletter, formation continue, hotline informatique) aident à la réussite des franchisés.

Des projets à venir

Une nouvelle enseigne se déploie cette année : Elton cuisines. Un concept de cuisine décalée. Le concept magasin AvivA va aussi évoluer, notamment par le biais de supports digitaux mis en place pour faciliter l’expérience client.

Réseau Cuisines AvivA

Les chiffres clés

– CA annuel du réseau en 2020 : 100 Millions d’€

– Zone de chalandise : 100 à 150 000 habitants et 2 formats de magasin (en centre-ville et en zone commerciale)

– 95 magasins dont 52 franchisés multi-sites et 200 magasins d’ici 5 ans

– 18 500 cuisines vendues en 2020

– 450 collaborateurs

– Surface minimum : 300 m2

– Droits d’entrée : 18 000 €

– Apport minimum : 75-80 000 €

– Royalties : 3.8% du CA dégressif

– redevance publicitaire : 2% du CA à partir du 13ème mois d’exploitation

– Investissement global : 314 000 €.

Infos & Contact

www.franchise.cuisines-aviva.com

À voir aussi

Contenus sponsorisés