Je m'abonne

Cuisines : Mobalpa mise sur le Made in France


Créée en 1948 et nichée au cœur des Alpes, Mobalpa se démarque de la concurrence en proposant des cuisines Made in France, appuyée par le solide groupe Fournier. Entreprise pionnière, Mobalpa s’est diversifiée au fil des ans dans d’autres secteurs d’activité : le dressing, les meubles et les salles de...

Philippe Croset, président du groupe Fournier

Créée en 1948 et nichée au cœur des Alpes, Mobalpa se démarque de la concurrence en proposant des cuisines Made in France, appuyée par le solide groupe Fournier.

Entreprise pionnière, Mobalpa s’est diversifiée au fil des ans dans d’autres secteurs d’activité : le dressing, les meubles et les salles de bains. Son savoir-faire français s’est étendu en Europe et compte aujourd’hui 278 points de vente (deuxième enseigne la plus présente en France), dont un réseau de franchisés de 238 magasins en Europe (Belgique, Suisse, Angleterre, Espagne et Norvège). Toute la production est réalisée en France, en Haute-Savoie. Le groupe Fournier a créé des marques à fortes notoriétés, connues de tous.

Les cuisines Hygena

On pense à Hygena, une marque iconique, relancée par Philippe Croset (quatrième génération de la famille), avec un nouveau concept original pour les cuisines et un réseau omnicanal. Perene, une enseigne différente de toutes les autres, s’est spécialisée dans la rénovation d’appartements d’une manière atypique, en supprimant au maximum les murs et en s’ouvrant sur la lumière. L’enseigne dispose aujourd’hui de 80 points de vente en France.

Delpha et SoCoo’s

Delpha, fabricant français de meubles de salle de bains, créé en 1994, dispose de plus de 1 000 points de vente. Enfin, la petite dernière, la marque SoCoo’s, créée en 2007, a cassé tous les codes du marché en proposant des cuisines accessibles à tous. L’enseigne, également 100% made in France, possède 185 magasins sur le territoire.

Le chiffre d’affaires du groupe était de 486 millions d’euros en 2022. L’enseigne vise 280 magasins Mobalpa d’ici 2026, avec ses 2 000 salariés, et envisage d’ouvrir deux nouvelles usines d’ici 2030. L’ambition du groupe est de devenir le numéro un des cuisinistes en termes de volume en 2030, une place qui est occupée aujourd’hui par le puissant groupe Schmidt (marques Schmidt, Cuisinella et ID Pro). Un challenge pour Philippe Croset, le président du groupe.

Angelina Hubner

À voir aussi