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Cultiv, la cosmétique française issue des cultures bio


La marque française de cosmétiques Cultiv, épaulée par le groupe InVivo, innove avec sa gamme de soins à base de fruits, légumes et céréales bio cultivés en France. Entretien avec Laure-Anne de Tastes, fondatrice de Cultiv.

Laure-Anne de Tastes, fondatrice de Cultiv.

Pourquoi avoir entrepris au sein du groupe InVivo ?

Laure-Anne de Tastes : Cultiv, c’est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de travail. L’idée de créer une marque de cosmétiques bio et naturels, à partir de produits agricoles 100 % français, a germé dès 2016. Cette année-là, Thierry Blandinières avait mis l’accent sur la nécessité de trouver de nouveaux débouchés pour valoriser les produits agricoles français.

En parallèle, de plus en plus d’études voyaient le jour, et prouvaient que certaines plantes développaient des capacités de résistance inédite pour lutter face à la sécheresse, au vieillissement ou à la pollution. C’est un an plus tard, en 2017, que nous avons débuté le projet avec le lancement du programme d’open innovation et d’intrapreneuriat du groupe : InVivo Quest.

En quoi consiste votre projet ?

Laure-Anne de Tastes : Nous avons officiellement lancé Cultiv en 2020. La marque s’inspire des résistances naturelles des végétaux pour combattre les agressions extérieures – encore une fois : la sécheresse, le vieillissement ou la pollution – auxquelles notre peau est également confrontée au quotidien. Notre promesse est de garantir une peau nourrie, de l’intérieur et de l’extérieur, avec plusieurs gammes de cosmétiques et de compléments alimentaires dont l’efficacité est cliniquement prouvée.

Tous nos produits sont bio et vegan et utilisent des actifs variés : les légumes pour leurs vertus hydratantes et anti-pollution, les céréales pour leurs actions préventives et correctrices de l’impact du temps, et les fruits pour leurs propriétés astringentes et purifiantes.

Comment vivez-vous cette expérience d’intrapreneure ?

Laure-Anne de Tastes : Sur bien des aspects, cette expérience qui nous anime, mon équipe et moi, est incroyablement enrichissante et gratifiante. Proposer une offre de cosmétiques naturelles 100 % française, c’est aussi garantir davantage de transparence à notre clientèle… une transparence qui fait bien souvent défaut à l’industrie cosmétique.

Aujourd’hui, les consommateurs sont bien plus avertis et attentifs aux produits qu’ils achètent, et d’autant plus quand ceux-ci concernent directement leur bien-être. En témoigne le succès de Cultiv qui est maintenant en vente chez Marionnaud, Passion Beauté, Nocibé et dans nos parapharmacies partenaires.

Propos recueillis par Isabelle Jouanneau

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