Je m'abonne

Cybersécurité : un marché en plein essor pour protéger les TPE/PME


Les entrepreneurs sous-estiment les dégâts que leur entreprise peut subir à la suite d’une cyberattaque. Ils surestiment souvent les coûts d’une protection et restent mal informés des solutions disponibles. Perturbation de la production, des systèmes informatiques, pertes de données, fraudes sont quelques uns des dommages subis chaque jour par des structures privées et publiques françaises.

Entreprendre - Cybersécurité : un marché en plein essor pour protéger les TPE/PME

Une priorité

Le réseau des CCI, la CNIL, l’ANSSI et la Gendarmerie nationale se mobilisent cette année pour sensibiliser 20 000 entreprises sur la question et proposer des accompagnements.

Des initiatives privées proposent aussi diagnostic et plan opérationnel (Cerfrance, CyberCAPE…), notamment en direction des TPE. Des formations très concrètes existent via Eset, INRS, BeCyberSafe, etc., ou directement sur des sites tels que Serene-Risc. Le besoin est grand sur tout le territoire.

Compétences nécessaires pour se lancer

Pour réussir dans la cybersécurité, il est essentiel de maîtriser les bases des réseaux, des protocoles de sécurité et des outils d’analyse de risques.

Les entrepreneurs non techniques peuvent s’appuyer sur des experts ou suivre des formations spécifiques comme celles de l’ANSSI ou OpenClassrooms. Des certifications reconnues, telles que CISSP ou ISO 27001, renforcent la crédibilité.

Des opportunités de marché prometteuses

Le marché mondial de la cybersécurité affiche une croissance annuelle de 12 %, avec un potentiel estimé à plus de 10 milliards d’euros en France d’ici 2025.

Les TPE/PME, qui peinent à trouver des solutions adaptées, représentent une niche sous-exploitée, notamment dans les zones rurales. Les secteurs manipulant des données sensibles, comme la santé ou le juridique, sont également en forte demande.

Un positionnement local ou sectoriel, combiné à des services accessibles comme des abonnements ou des diagnostics clés en main, peut garantir une place sur ce marché.

CyberCape, la solution près de chez vous

La société rochelaise créée par Bruno Dambrun et son fils Thibault développe un service complet de cybersécurité et de mise à jour informatique à destination des professionnels, en particulier TPE/PME, artisans, commerçants et professions libérales.

Les créateurs ont eu connaissance d’une quarantaine de piratages dans leur région de Charente-Maritime en l’espace de quelques semaines, de fin 2023 à début 2024.

Les victimes étaient des pharmacies, cabinets d’avocats, commerces ou même des autoentreprises.

En plus de la protection des entreprises, CyberCape propose aussi des formations pour développer les compétences de ses clients en cybersécurité.

Le marché est en plein développement, l’offre est insuffisante. CyberCape est passé de 5 à 8 salariés, et son chiffre d’affaires progresse rapidement.

L’entreprise basée à Clermont-Ferrand propose sa Box et SYLink Spot, solutions de sécurité informatique nouvelle génération, utilisables au bureau comme en déplacement.

SYLink dispose aussi d’une panoplie de services allant de l’audit à la formation, avec SYLink Learn.

Le tout est organisé en trois divisions : préventif, prédictif, curatif.

SYLink Technologie est labellisée à la fois French Tech et French Fab. Son président-gérant, David Legeay, était expert en ingénierie informatique, spécialiste de la criminalistique numérique et du piratage avant de créer sa société il y a huit ans.

L’entreprise a développé une technologie brevetée, accessible à toutes les entreprises.

À voir aussi