Dacia, la marque franco-roumaine dans le giron du groupe Renault, bondit de 24,2% en termes de vente de véhicules sur un an, malgré une augmentation de ses tarifs.
Depuis maintenant deux ans, Dacia n’est plus tout à fait une marque low-cost.
En effet, ses tarifs ont augmenté entre +33 % et jusqu’à +46% sur deux ans, alors pourquoi l’entreprise signe encore l’une des meilleures progressions du marché avec +24,2% sur l’année ?
En fait, Dacia augmente, mais moins vite que la concurrence ! Renault prend soin de rester sensiblement moins cher que la concurrence, ce qui permet à Dacia de grignoter encore de nouvelles parts de marché.
Au niveau Européen, c’est le même constat avec une progression de + 8,4 %, du jamais vu pour la marque. Le succès de Dacia réside sans doute dans sa gamme, où tous les modèles sont parfaitement complémentaires, et bien positionnés en termes de tarifs, ce qui explique cette hausse au niveau des ventes, +24% pour le Sandero, +38% pour la Spring, + 130% en ce qui concerne le produit le plus vendu de la gamme, et ce n’est pas le Duster, mais le Jogger. Quant au Duster, justement, il ne progresse « que » de +13%.
Bientôt leader en Europe
Les quatre modèles de la marque se classent actuellement dans le top 10 des ventes en France. Depuis janvier 2023, la Dacia Sandero est en tête, 4ème position pour le « vieux » Duster, qui sera remplacé à la rentrée prochaine, 6ème place pour la Dacia Spring, et enfin, 10ème position pour le Jogger.
En Europe, c’est une augmentation de + 26% de vente en Italie, +51% en Roumanie, +40% en Espagne et même nos voisins allemands ont succombé avec une hausse de + 41% ! Les modèles Dacia ont peut-être un train de retard par rapport aux Renault en termes de technologie (et encore c’est de moins en moins vrai), elles sont largement devant en termes de résultats, et d’intérêt pour la clientèle, ce qui devrait faire réfléchir un peu les experts…
Angelina Hubner