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Dan Tom, le nouveau mentor de la formation e-commerce

Entreprendre - Dan Tom, le nouveau mentor de la formation e-commerce

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Dan Tom ne vient pas d’un monde de privilèges académiques ou financiers. Pourtant aujourd’hui, il est à la tête de plusieurs entreprises qui prouvent à elles seules, sa détermination et sa volonté d’innover pour transformer tout ce qu’il touche en un succès retentissant. Récemment, il a lancé sa formation en e-commerce avec des cours inédits et avancés, un accompagnement étape par étape, des questionnaires, des exercices pratiques et un fil conducteur pour sortir du cursus avec une boutique en ligne prête à tourner. Un format particulièrement intéressant quand il s’agit d’apprendre en pratiquant directement pour son propre business en ligne.

Une formation en e-commerce pas comme les autres

Sa chaîne YouTube lancée récemment compte déjà des milliers de vues quand son compte Instagram est suivi par plus de 90 000 personnes. Et c’est sans compter le lancement de son ebook gratuit qui a déjà été téléchargé plus de 1000 fois en seulement quelques jours. 

Ce que Dan Tom veut partager aujourd’hui, c’est son savoir, pour faire gagner du temps et faire économiser de l’argent. Des erreurs, il en a fait. Des pertes, il en a eu. Des échecs, il en a connu. Et c’est justement tous ses apprentissages qu’il veut partager à travers ses réseaux et sa formation gratuite pour vivre du e-commerce dès la première année.

Dans ses formations, les apprenants retrouvent les bases, mais aussi les méthodes spécifiques utilisées par les spécialistes en marketing et les experts de la communication. Le tout sous couvert d’une multitude de techniques de gestion d’entreprise et de développement commercial. Référencement naturel, relation client, webmarketing, création de sites, c’est une formation e-commerce 360° qui couvre l’intégralité des sujets fondamentaux dans le développement d’un commerce en ligne.

Mais ce qui caractérise Dan Tom en général, c’est surtout sa détermination à remettre l’humain au cœur de son activité. Pour les nouveaux entrepreneurs, et pour leurs clients. Il aspire à créer une communauté de personnes motivées et engagées dans la réussite et le respect des valeurs de chacun. Son objectif ? Les accompagner vers le succès grâce à toutes ses connaissances et ses compétences. Mais surtout transmettre sa passion pour ce métier fascinant auprès de ceux qui cherchent à se perfectionner ou même débuter dans cet univers encore en pleine ébullition. Pour que son offre soit parfaite et qu’elle s’adapte aux évolutions du marché, l’entrepreneur spécialisé en commerce électronique propose régulièrement des contenus actualisés via son blog ou sa chaîne YouTube.

Une success-story qui démarre dès son plus jeune âge

C’est depuis qu’il est enfant que Dan Tom sait que sa place sera dans la vente. À l’époque, il n’hésite pas à vendre les jouets et les peluches qu’on lui offrait pour en faire des opportunités de commerce. Une fibre marchande qu’il a exploitée sur les marchés locaux en Suisse. En distribuant des abricots, il apprend tout de suite les rouages de la négociation et jongle subtilement avec les prix tout en s’adaptant à sa clientèle et arrive à faire prospérer son petit commerce. 

C’est à 20 ans qu’il découvre la vente en ligne. Une révélation pour cet autodidacte qui n’hésite pas une seconde à ouvrir son premier site généraliste sur le très célèbre CMS Prestashop, son premier vrai succès sur la toile.

Plus tard, l’entrepreneur ouvre quelques boutiques physiques. Mais il se rend rapidement compte que cette activité ne rivalise pas avec sa passion pour le e-commerce et son écosystème.

« Je n’ai jamais été le plus assidu à l’école, mais je me suis toujours débrouillé ».

Se lancer dans le e-commerce avec de belles valeurs

Dan Tom, c’est l’entrepreneur accessible, aux valeurs humaines qui croient au partage et à la réussite. Mais il est surtout convaincu que tout le monde peut atteindre le succès en e-commerce avec la bonne direction et les bons outils. Son approche s’appuie sur un modèle éthique, mais aussi sur l’engagement de sa communauté et de ses apprenants. Des valeurs qu’il considère essentielles pour bâtir une entreprise durable et respectée. Ses vidéos YouTube le montrent : pas de rétention d’informations. Ce sont des données pertinentes et accessibles à tous les niveaux qu’il propose chaque semaine. Chaque information est minutieusement vérifiée et expliquée pour qu’elle soit le plus claire possible. Il offre des conseils précieux qui vont au-delà des bases du e-commerce en englobant des stratégies avancées de marketing digital et de fidélisation client.

« Il n’y a pas d’âge pour se lancer ».

Selon lui, nombreux sont ceux qui pensent encore qu’ils n’ont plus l’âge de se reconvertir ou de démarrer ce type de commerce. Pourtant, des clients qui choisissent cette voie, Dan Tom en a vu des centaines ! Améliorer sa qualité de vie, améliorer ses compétences techniques, bâtir un capital ou devenir digital nomad, les raisons sont nombreuses. Bien sûr, il y a des success story incroyables de jeunes qui ont réussi très trop à l’instar de Vincent Alonzi, de Tom Adrien ou encore Yomi Denzel.

Aujourd’hui ce sont aussi des professionnels qui cherchent à se diversifier et à accéder au commerce numérique pour s’étendre et proposer une offre géographiquement plus étendue et qui touchera plus de monde. Mais ce sont aussi des salariés qui souhaitent obtenir une source de revenus secondaire, se reconvertir dans un métier plus flexible au potentiel lucratif. Ou des parents, qui veulent partager une passion, un talent avec le plus de monde possible. Et c’est beaucoup plus simple que de reprendre ses études à plus de 30 ans.

« Quand on est installé dans sa routine, on a envie d’autre chose. Mais même si la croissance de ce domaine fait rêver, ça peut faire peur »

Pour de nombreuses personnes, se former en e-commerce, c’est se former au dropshipping. Et ce dernier s’est malheureusement entaché d’une mauvaise réputation. En cause, des arnaques qui ont valu à de nombreux utilisateurs des déceptions et des désillusions. Pourtant, et comme il en parle sur sa chaîne YouTube, la technique du dropshipping, l’une des branches du e-commerce, ne date pas d’hier. C’est une méthode qui a déjà prouvé son efficacité en particulier au travers des réunions de vente à domicile. Les produits étaient commandés lors d’événements et expédiés depuis le fournisseur. Cette analogie illustre on ne peut mieux l’essence du dropshipping. Pas de stock personnel et une gestion de commandes facilitée avec un achat auprès d’un fournisseur qui se charge de l’expédier en direct aux clients.

Mais le ecommerce, ce n’est pas que le dropshipping. C’est une boutique en ligne avec ou sans stock. Dans sa formation, Dan Tom propose d’explorer les deux schémas. Parce que ce qu’il faut retenir et ce qui a véritablement changé avec l’avènement d’Internet, c’est la facilité d’accès à ce modèle d’affaires. Aujourd’hui, n’importe qui avec un ordinateur et une connexion internet peut lancer une boutique en ligne. Les plateformes en ligne offrent des sites internet prêts à l’emploi qui simplifient leur création et rendent le démarrage rapide et peu coûteux. Cela a évidemment entraîné une explosion du nombre de boutiques en ligne.

Et le rapport de Fevad ne fait que confirmer cette tendance. Selon un communiqué de presse du 8 février 2024, l’année précédente, le chiffre d’affaires global du secteur du e-commerce, incluant à la fois les produits et les services, a atteint 159,9 milliards d’euros. Une augmentation de 10,5 % par rapport à l’année précédente, où il était de 144,7 milliards d’euros. Mais c’est aussi une progression fulgurante par rapport à 2014 où le montant était de 57 milliards d’euros.
Avec une réelle volonté d’accompagner et de partager avec ses abonnés, Dan Tom leur propose une immersion dans sa vie de tous les jours. Au travers de ses voyages, qu’ils soient à titre de vacances ou pour le business, il partage son quotidien comme le montre sa chaîne Instagram (@dantompro). À lui seul, Dan Tom représente l’archétype de l’entrepreneur autodidacte et déterminé. Un modèle pour la nouvelle génération d’entrepreneurs en ligne. Sa trajectoire prouve que la clé de la réussite réside dans la passion, la persévérance, et surtout, la volonté de partager son savoir avec une communauté grandissante d’entrepreneurs ambitieux.


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