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Darjeeling, une marque à l’écoute et riche d’opportunités


Si la franchise reste un moyen privilégié d’accès à l’entrepreneuriat, le contexte économique complexe incite parfois à une certaine prudence. Certains réseaux, tels que la marque Darjeeling, ont néanmoins su évoluer, pour apporter des solutions à leurs partenaires comme à leurs clients. Une marque forte, qui a su fidéliser sa...

Entreprendre - Darjeeling, une marque à l’écoute et riche d’opportunités

Si la franchise reste un moyen privilégié d’accès à l’entrepreneuriat, le contexte économique complexe incite parfois à une certaine prudence. Certains réseaux, tels que la marque Darjeeling, ont néanmoins su évoluer, pour apporter des solutions à leurs partenaires comme à leurs clients.

Une marque forte, qui a su fidéliser sa clientèle

Née en 1995 de la volonté du groupe familial Chantelle de suivre les évolutions de son marché, l’enseigne Darjeeling a depuis créé une identité forte sur un segment à la fois premium et populaire. Restant à l’écoute de sa clientèle, la marque propose des produits de qualité adaptés à des morphologies parfois négligées par ses concurrents, sur 56 tailles et allant du bonnet A au bonnet H. Consciente des problématiques de pouvoir d’achat, Darjeeling a également fait évoluer sa politique tarifaire – tout en restant inflexible sur la qualité – pour rendre ses produits accessibles au plus grand nombre. Cette écoute, ainsi que la relation de proximité qu’elle a pu nouer avec les consommatrices font aujourd’hui de Darjeeling une enseigne plébiscitée et riche d’opportunités pour ses futurs partenaires.

Une approche souple, idéale pour les partenaires

Ne fonctionnant pas sur le modèle de la franchise traditionnelle mais de l’affiliation, Darjeeling permet à ses partenaires affiliés de bénéficier d’un accompagnement poussé et de la force de communication de l’enseigne sans avoir à supporter des stocks importants, le réassort étant quotidien et les invendus repris. « Cette approche, plus souple et dans laquelle les stocks restent à la charge de la tête de réseau, nécessite un BFR moindre, ce qui est essentiel dans le contexte actuel, parfois compliqué. Apportant davantage de sérénité à nos partenaires, nous leur permettons de se concentrer sur l’exploitation de leur commerce » indique Sandrine Bethencourt Millo, Directrice d’Enseigne Darjeeling. La marque est ainsi un soutien de tous les instants, tant lors des phases de lancement, en aidant les porteurs de projets dans la recherche et l’aménagement des locaux et proposant une formation poussée (découverte des collections, des techniques de vente et de gestion…) dans ses magasins succursales ; que par la suite à travers un accompagnement bienveillant.

Rester à l’écoute du marché comme des partenaires affiliés

Challengés par l’évolution des modes de consommation, les secteurs du retail et du textile connaissent aujourd’hui une période complexe, comme l’actualité en fournit malheureusement trop d’exemples. Darjeeling est pourtant un réseau en plein essor, étant passé de 35 à 40 affiliés au cours de l’année écoulée. « Nous expliquons cette croissance par notre écoute des problématiques de nos clients, en faisant évoluer notre gamme et nos prix ; comme de nos partenaires, auxquels nous proposons par exemple un taux de commission de 50% avec des bonus de quatre points la première année et deux points la deuxième année. Notre modèle privilégie également un bon équilibre entre vies professionnelles et privées, proposant des magasins de taille raisonnable, que l’on peut animer avec une petite équipe et qui peuvent s’implanter aussi bien en centres commerciaux qu’au cœur des villes. En apportant des solutions clé en main tout en accompagnant nos affiliés dans une véritable démarche de co-construction, nous restons fidèles à notre devise : permettre à nos partenaires de choisir la vie qui leur va » conclut Sandrine Bethencourt Millo.

Chiffres clés :
Type de contrat : Affiliation
Durée de contrat :  7 ans
Date de création : 1995
Nombre de franchisés : 40
Zone d’implantation : France métropolitaine
Droit d’entrée : 13 000€
Apport personnel minimum : 40 000 €
Superficie des boutiques : 80 à 100 m2 de surface globale dont 10 à 15m² de surface réserve et back office.

Plus d’infos : www.darjeeling.fr/devenir-affilie

Agnès Cornier le Pape, Directrice Affiliation :

agnes.cornierlepape@groupechantelle.com

+33 676710072

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